Epanouissement Personnel : La boite à outils / Les nouveautés

Trouver son pourquoi

Dans cet article, j’aborde à nouveau une clefs indispensable pour s’épanouir avec bienveillance : Trouver son pourquoi ? Inspiré de la méthode de Simon Sinek, auteur d’un livre et d’une conférence sur TED !

Nous verrons d’abord pour quelles raisons il nous faut « trouver le pourquoi » de nos actions. Et qu’il représente l’une des clefs du succès tant au niveau professionnel, que professionnel. Puis nous étudierons une manière plutôt simple de définir son pourquoi.

 

Pourquoi “Trouver son pourquoi” ?

… Donner du sens à son quotidien

Le principal intérêt de cette méthode est de renforcer la motivation à réaliser nos petites actions quotidiennes. Trouver et définir son pourquoi donnera du sens à nos actions quotidiennes !

En définissant le grand objectif que l’on souhaite atteindre dans chaque domaine de notre vie ou plus généralement à notre vie en elle même. Nous deviendrons ainsi plus apte à prendre les bonnes décisions dans nos « petites actions » quotidiennes !

Avoir une vue l’objectif à atteindre, le grand rêve qui nous anime, facilitera notre prise de décision dans nos actions quotidiennes !

Se lever le matin motivé pour la journée qui nous attend. Avancer vers nos rêves, travailler dur pour être épanouie le soir, est l’une des clefs indispensable à notre épanouissement.

Afin de vivre pleinement cette expérience que l’on nomme « vie », et de jouer pleinement notre rôle, nous nous devons de surpasser nos peurs !

En bref, développer son sentiment d’épanouissement !

Trouver son pourquoi, c’est donc donner une direction à notre vie ! Se lever avec la ferme intention que nous avons un but à atteindre, un grand rêve à réaliser. Dépasser notre seul besoin d’accomplir une tache pour faire un acte plus grand ! Comprendre que l’intérêt des taches que nous accomplissons quotidiennement doit servir une cause que nous chérissons au plus profond de nous même.

Etre Authentique !

« Etre authentique n’est pas une exigence pour réussir, mais ça l’est si vous voulez que le succès soit durable. A nouveau nous sommes ramené au Pourquoi. L’authenticité requiert des paroles et des actions auxquelles vous croyez vraiment. Sans pourquoi toute tentative visant à être authentique sera toujours perçue comme étant fausse » Simon Sinek

Trouver son pourquoi, insufflera cette énergie nécessaire pour avancer pas à pas vers votre passion ! Il définira un rêve qui est vous est personnel, et authentique ! Propre à vos forces, et en adéquation avec ce qui vous inspire profondément ! Il nous permettra ainsi d’adapter nos actions quotidiennes à la direction que nous souhaitons prendre, le sens propre que nous souhaitons donné à notre vie !

Nous sommes tous des êtres merveilleux, et trop souvent nous oublions que notre véritable pouvoir réside dans notre capacité à nous épanouir pleinement !

Avoir une cause, un rêve, une croyance !

Se lever le matin avec la ferme intention que nous avons quelque chose à réaliser, à transmettre, que nous contribuons à travers notre épanouissement à une cause qui nous dépasse, et qui peut servir notre monde !

Faire une différence dans ce monde qui soit propre à nos talents !

Comprendre son cerveau : Principe biologique !

 

L’intérêt de Trouver son pourquoi s’explique également de manière biologique. En effet dans son cercle d’or, Simon Sinek nous explique une partie du fonctionnement de notre cerveau !

Celui ci est divisé en 3 hémisphères : le néocortex, le cerveau reptilien, et le cerveau limbique !

Le cerveau reptilien décide instinctivement. Il est le centre de nos comportements primaires, en bref il assure nos besoins fondamentaux !

Le cerveau limbique, est le centre de nos émotions, il fait partie du processus de décisions. C’est dans celui ci que résident nos mécanismes de motivation, de réussites, de plaisir et d’échecs… Il contrôle et valide nos choix d’une manière émotionnelle.

Le néocortex est impliqué dans les fonctions cognitives, comme les perceptions sensorielles, le raisonnement, la conscience ou encore le langage !

Pour bien comprendre l’intérêt du pourquoi, nous devons prendre conscience que notre cerveau limbique, et notre néocortex ne réagissent pas de la même manière !

Alors que notre néocortex communique grâce au langage, le cerveau limbique lui utilise les émotions. Définir notre pourquoi c’est prendre conscience des raisons qui vont nous pousser à agir, et ainsi permettre à ces 2 hémisphères de notre cerveau de mieux se comprendre. Trouver son pourquoi s’est associé des mots à des émotions ! Poser une intentions à une sensation, un ressentis ! Apprendre à mieux se connaître en définissant les raisons qui nous poussent à agir permet de rendre tangible ce qui était jusqu’alors abstrait !

Le cercle d’or : Simon Sinek

Pourquoi / comment / Quoi

  • Partir de l’intérieur pour aller à l’extérieur .

Le pourquoi est le centre, celui qui donne l’intérêt à nos actions quotidiennes. En définissant son pourquoi on se donne l’opportunité de redéfinir ces schémas mentaux qui nous brident dans notre quotidien.

Viens ensuite le comment, qui est tout simplement, notre plan d’action, quels actions pouvons nous réaliser pour avancer vers la concrétisation de ce but. Un grands rêves, découper en petites unités, devient un ensemble d’actions menant d’un état initiale à l’état final.

«  Tout est possible à qui rêve, ose, travaille, et n’abandonne jamais ! » Xavier Doland

Pour enfin aller vers votre quoi ! 100 % des personnes savent ce qu’elles font. Mais être concentré sur son quoi à l’extraordinaire pouvoir de nous priver de notre capacité à être l’acteur de notre vie.

Au contraire, nous devons changer notre point de vue, prendre conscience de l’intérêt de nos actions, du but que nous poursuivons ! Tout les plus grands entrepreneur ont un « pourquoi » définis, puissant, et motivant !

Les Limites à surpasser pour “Trouver son pourquoi”

  • L’argent : un moyen, un résultat !

Dans la sphère professionnel, nous pensons trop souvent que l’argent est l’un des moteurs de notre motivation … Pour autant il ne constitue nullement une profonde raison de motivation !

Se lever le matin, avec le seul but de gagner son pain quotidien, n’a absolument rien d’exaltant !

L’argent est un résultat de nos actions, de notre contribution ! Nous l’acquérons en répondant à un besoin qu’a la société ! Et en soi, l’argent ne peut pas être vu comme un objectif ! Il n’est qu’un moyen d’acquérir des biens matériels, une nouvelle expérience, ou davantage de liberté !

  • Réponse très personnelle

Notre pourquoi est notre raison d’être, la force invisible qui nous pousse à agir ! L’objectif n’est pas de devenir un autre, mais simplement d’apprendre à mieux se connaître.

Guidé par notre intuition, nous devons définir un pourquoi qui fais sens en nous. L’objectif est de trouver le but profond qui motive nos actions !

Comprendre pourquoi nous effectuons certaines taches ! Définir ce qui nous rend plus heureux et épanouie, pour vivre de plus en plus d’expériences similaires.

 

Comment “Trouver son pourquoi” ?

  • Le journal des rêves

Pour ce nouvel exercice je vous propose à nouveau de vous sévir de votre journal des rêves, l’idée, étant toujours de continuer votre développement et de l’archiver ! Vous pourrez ainsi y revenir plus tard lorsque cela vous semblera nécessaire !

Car votre « pourquoi » aujourd’hui peut évoluer au fil de votre vie et des différentes expériences qui la constitue !

  • Expérimentez !

Expérimentez ! Définir son pourquoi demande du temps. Osez vous trompez, expérimentez, ressentir une insatisfaction ? C’est déjà une victoire en soi ! Vous saurez ainsi, ce que vous ne souhaitez pas, ce qui ne vous rend pas parfaitement heureux ! Vous pourrez dés lors ajuster vos envies et désirs. L’objectif étant toujours le même : Obtenir davantage de moments qui vous remplissent de joie et d’épanouissement !

  • Trouver son pourquoi est un processus évolutif !

Au fil des expériences, discussions, et votre avancé sur votre chemin vous allez redéfinir vos intentions, votre vision de la vie ! La vie est une expérience ! Et votre pourquoi d’aujourd’hui ne sera probablement pas celui de demain, et c’est complètement OK !

Chaque expérience de vie vous entraine sur un autre chemin, vous amène à vous poser de nouvelles questions, de nouvelles perspectives de vies !

  • La Methode de Simon Sinek

Dans son livre « Trouver son pourquoi » Simon Sinek définis 3 étapes pour découvrir son pourquoi.

Il aborde la question du pourquoi d’une manière très générale, au sens de la vie elle même. Mais cet exercice peut également être fais d’une manière plus complète en se posant cette question pour chaque domaine de vie . Trouver son pourquoi peut être vue comme un moyen d’avoir davantage de motivation à atteindre ces objectifs et ceux quelque soit nos objectifs, dans chaque domaines qui composent notre vie !

  • Etape 1 : Rassembler et partager ces souvenirs

Pour commencer, rassemblez vos souvenirs marquants !

Quelles sont les personnes qui vous ont influencé au cours de votre histoire ?

Les sujets qui font échos en vous ?

Les évènements marquants de votre histoire personnelle ?

Sélectionnez d’abord 10 faits marquants ! Il est courant de dire que notre « pourquoi » est définis dés le début de l’âge adulte ! A partir de 19 ans, notre pourquoi semble déjà définis, concentrez vous sur les évènements arrivés depuis ce moment de votre vie.

Simon Sinek propose de faire cet exercice avec un partenaire. Celui ne doit pas être « trop » proche de vous pour ne pas se laisser influencer par ces jugements, et votre passé en commun.

Choisissez un partenaire curieux d’en apprendre plus sur vous, et qui souhaite vous aidez dans cette démarche ! A nouveau j’utilise ce terme qui me tient à cœur, choisissez une personne « bienveillante » !

  • Etape 2 : Identifier les thèmes récurrents

Une fois que vous aurez trouver ces souvenir, partagez les avec lui. Soyez le plus explicite possible. Votre partenaire devra se concentrer sur les émotions, les ressentis (et non les faits !) afin d’identifier et de noter les thèmes récurrents de votre récit.

Exprimez vos souvenirs pour trouver les thèmes qui reviennent de manières récurrentes.

Ensuite ce sera à lui de travailler. Il vous proposera ensuite un choix de ce qui lui ont paru être les thèmes les plus récurrent. Libre à vous de choisir ce qui fait le plus de sens en vous

  • Etape 3 : Formuler son pourquoi

Enfin vous devrez formulez votre pourquoi. Cette dernière partie de l’exercice doit prendre en 5 minutes. Il doit être définis de la sorte :

Pour (contribution) afin que (impact)

Exemple : “Inciter les gens à faire ce qui les inspire de manière à ce qu’ensemble, nous puissions changer notre monde”

  • Le Vision Board

Enfin avant de conclure cette article, et pour renforcer l’impact de cette méthode, j’utilise personnellement la méthode du vision Board.

En choisissant des images, photos ou citations qui ancrent ce message dans notre inconscient, nous pouvons renforcer notre motivation au quotidien !

Prendre soin de sélectionner des soutiens imagés que nous aurons plaisir à regarder régulièrement pour nous rappeler quelles son nos objectifs finaux pour chacun de nos domaines de vie.

Pour conclure ce nouvelle article, j’espère vous aura apporter une nouvelle clefs dans l’avancé de vos grands rêves !

Je suis persuadé que nous avons tous une mission de vie, et que nous nous devons de le découvrir. Nous devons tous apporter nos petites pierres à notre monde ! Contribuez au changement, influencer positivement notre entourage ! Le monde a besoin de chacun de nous !

 

Tout est pour le mieux

Des clefs et des connaissances pour s’accomplir avec Bienveillance !

 

Si vous avez aimé cet article :

Partagez, Commentez, Likez ! 🙂

Suivez l’actualité du Blog sur Facebook !

 

 

Si vous avez aimé l'article partagez le ! ;)

Laisser un commentaire