Tout est pour le mieux, Ma philosophie !

Tout est pour le mieux

1 – L’objectif de Tout est pour le mieux ?

Le premier pas d’une nouvelle aventure ! Depuis de nombreux mois, émerge en moi cette envie de partager ce qui m’anime intérieurement. Alors aujourd’hui j’ai décidé de faire ce grand saut, créer mon blog et faire le premier pas vers ce nouveau souffle que je veux donner à ma vie ! Tout est pour le mieux , un blog pour vous aider à vous accomplir !

Dans une période ou notre monde semble dominé par cette peur qui inonde notre quotidien, je ressent au fond de moi cette douce utopie que je peux apporter, grâce aux mots, un peu d’Espoir à notre quotidien ! Je ressent cette envie de me positionner dans ce clivage qui est en train de s’effectuer dans notre monde : La peur vs l’Amour.

Comme me l’a récemment rappelé « une âme que j’ai retrouvé » (pour reprendre ces termes) : «  Ta parole est précieuse, le monde a besoin que tu t’exprime »

Alors j’espère humblement pourvoir contribuer, et apporter, à ma petite échelle, des clefs, pour vous aider à reprendre votre pouvoir « créateur » ! Et ainsi participer au changement qui s’opère dans notre monde ! Ce blog s’adresse donc à ces personnes, bienveillantes, qui souhaite s’accomplir et réaliser leurs grands rêves ! Ces personnes qui ont cette petite voix au fond d’eux, cette conviction qu’ils peuvent faire plus, contribuer davantage, réaliser leurs rêves. Car je suis persuadé que nous, les bienveillants, les amoureux de la vie, pouvons remporter cette grande bataille !

Je préfère insister sur ce message : J’aspire simplement, grâce à ce blog, à aider certains d’entre vous à vous épanouir dans son quotidien et avancer vers ses grands rêves!

Et surtout  savourez cette magnifique expérience qu’on appelle : La vie !

A travers ce blog, j’espère donc réunir une communauté bienveillante, pour qu’ensemble nous apportions un peu de lumière dans notre quotidien, en un mot : Rayonner !

 

2 – Mon histoire et Mon grand rêve !

Avant de me lancer dans le « vif du sujet », une petite présentation me semble nécessaire.

Je crois que les premières paroles dont je me rappelle était celle de ma mère : « Sois Heureux ». Comme une mission de vie !

Si je peux aujourd’hui dire que j’ai atteint une certaine forme de bonheur et d’épanouissement, heureux de la vie que je mène. D’autant plus lorsque je regarde le passé, et que je prends conscience du chemin déjà parcouru.

Petit retour en arrière :

Septembre 2014, A cette époque j’étais embauché dans une grande enseigne de la distribution alimentaire, alors au plus bas étage de la hiérarchie, je m’auto définissait comme l’employé par excellence !

J’avais quitté l’école, avec seulement un « petit » baccalauréat en poche… J’étais un jeune homme, qui avait une tendance à reprocher tout mes « malheurs » au monde et personnes qui m’entourait, persuadé de n’avoir jamais de chance. D’ailleurs la plupart des évènements que j’attirais à moi renforçaient cette croyance…

Je pensais être un « mal né », pas dans la bonne famille, pas assez d’argent, pas d’héritage, ni avantage particulier, je me pensais condamné à reproduire la vie de mes parents… être enchainé à un travail « d’ouvrier / employé » qui ne me plairait pas, travailler beaucoup pour peu, pour réussir à subvenir aux besoins essentielles de ma famille, oublier les beaux voyages que mes amis vivaient, la belle maison, et tout ces rêves réservé pour moi à une élite, dont je ne ferais jamais partis.

Je me levais à 2h30 du matin, pour aller travailler, je finissais tôt ma journée, pour aller fumer des « pétards » jusqu’à que le sommeil m’emporte. Mon salaire disparaisse dans des futilités, je n’avais aucune économie, et tout autour de moi n’était que chaos, colère, et coup de folie. J’éparpillais mon énergie, je mangeais tout et n’importe quoi, et je ne m’explique toujours pas comment mon corps pouvait supporter un tel traitement sans m’abandonner.

Ce que fit d’ailleurs ma relation amoureuse du moment. Malgré notre amour long de 9 années, elle finit par quitter cette relation qui avançait à grande vitesse dans le mur ! A ce moment tout cela m’apparut comme la plus grande trahison du moment. Et je connus la plus grande dépression de ma jeune vie. Un tremblement de terre dans mon « petit monde ».

Aujourd’hui si je devais lui dire un seul mot, ce serait : « Merci ! »

Car cette séparation bien que douloureuse fut la plus belle décision qu’elle prise pour nous et surtout pour moi ! En un mot : Mon déclic !

Bien sur il me fallut du temps pour m’en remettre… je me devais de reprendre ma vie en main, redéfinir ce que je voulais ! Et comme je le crois aujourd’hui l’une des croyances qui aujourd’hui est pleinement intégré dans mon quotidien : « La vie nous apporte toujours et exactement ce dont nous avons besoin »

En bref : Tout est pour le mieux !

Et puis un beau jour je me suis rappelé des douces paroles que ma mère nous a prodigué tout au long de notre enfance comme un mantra que nous portons dans notre quotidien : « Soyez Heureux ! »

Derrière tant d’Amour et de bienveillance quelle mission difficile !

A toi, je te répondrais juste : « D’accord Maman, je vais tout faire pour être heureux ! Je vais me lever chaque jour pour faire un pas, aussi petit soit il pour avancer vers mes grands rêves ! M’épanouir dans mon quotidien, écouter cette petite voix qui me guide, apprendre, comprendre, transmettre et donner. Me connecter chaque jour davantage à cette énergie qui nous relie les uns aux autres ! Dépasser mes peurs, mes freins, mes limites, et mes croyances !

Car aussi difficile que soit cette mission, elle me semble être la seule qui est véritablement une valeur !

Ces paroles gravé dans mon inconscient on refait surface dans ce qui fut certainement le livre qui transforma ma vie :

« L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle.

A partir de là, la vie pris une tournure différente pour moi ; j’étais enfin déterminé à reprendre ma vie en main !

7 ans plus tard, je suis heureux du chemin parcourus! J’ai repris mes études, et obtenus un diplôme, dans ce qui a été pour moi une vocation : le management. Puis j’ai fais plusieurs voyages, dont l’un d’eux qui a duré une année ; passé en nomade sur les routes australiennes. A mon retour, ma carrière professionnellement a enfin pris l’envol que j’attendais ! J’ai intégré la société dans laquelle je suis toujours aujourd’hui, initialement dans un poste de vendeur à 25h/ semaine, puis les bonnes rencontres, les bons formateurs, mon ambition, ma persévérance et mon nouvel état d’esprit ont tout changé.

Aujourd’hui j’ai gravis les marches jusqu’au poste de cadre que j’exerce aujourd’hui et dans lequel je m’épanouie pleinement ! Je me suis entouré de formidables relations ; et je crée des liens forts et sains. J’aime ma famille et j’éprouve une immense gratitude pour l’éducation que m’ont apportée mes parents.

Et tout se transforma …

Ma relation à mon corps et à mon esprit a elle aussi été transformé ! J’ai pris conscience que l’on nous a tous offert une merveilleuse machine, et pour peu qu’on apprenne à l’écouter et à en prendre soin il nous amènera à gravir chaque obstacle ! Notre esprit un formidable outil qu’il nous faut apprendre à comprendre, et l’entrainer pour nous apporter davantage de bonheur et de réussite.

Aujourd’hui je n’ai nullement a prétention de dire que j’ai tout réalisé, j’ai encore de nombreux projets, comme avec celui ci, ce blog, mais le fait même, d’écrire cet article, renforce mon pouvoir, et me prouve l’audace dont je suis aujourd’hui capable de faire preuve !

Mais j’ai pris conscience que la vie peut vraiment être merveilleuse pour peu qu’on apprenne à l’écouter !

Je ne sais pas exactement ou me mèneront mes pas, mais c’est Ok ! Aujourd’hui j’avance, je monte cette marche de ce si long escalier qu’on appelle la vie !

3 – La philosophie : Tout est pour le mieux

 

L’objectif principal de ce blog est donc vous aider à vous accomplir. Pour réaliser cet ambitieux projet, Trouvez votre propre chemin, Ecoutez votre petite voix, votre intuition, s’acceptez pour s’accomplir !

J’aborderais de nombreux domaines : La relation aux autres, et à nous même, évidemment, notre bien être, mais aussi notre rapport à l’argent que nous avons tendance à diaboliser, tout comme l’idée même de réussir !

Définir votre réussite !

La réussite est un thème tellement vaste et propre à chacun, dépendant de nos valeurs, de nos envies personnelles, mon but sera donc de vous faire découvrir à certains leurs propres définition de la réussite en fonctions de Vos propre valeurs. Je vous apporterais mes méthodes pour me réaliser et que vous pourrez appliquer à votre chemin !

Si j’ai déjà une idée, de l’avenir de ce blog, je pense le diviser en plusieurs catégories, des articles pratiques, rassemblant des exercices, et des « hacks » ou astuces à mettre en place. Mais également des résumés et des conseils de lectures, ou d’écoute de podcast … Je compte également partager avec vous des idées intemporels, concernant davantage l’état d’esprit qui vous entraînera à votre propre réussite.

Je vous parlerais des nombreux livres que j’ai dévorés. J’essaierais de vous apporter des clefs pour vous transformer dans votre quotidien ! A travers des résumés de livre, j’aspire à vous donnez ce petit plus de motivation, à transmettre ces moments d’inspirations que nous pouvons puiser dans le monde infinis qui nous entoure !

En bref vous aidez à ouvrir les portes du monde des gens qui réussissent ce qu’ils entreprennent ! Car quelque soit votre rêve, je reste persuadé que certaines clefs sont indispensable à toutes réussites !

 

Ce blog s’articulera autour de 3 grandes thématiques :

Apprendre, Comprendre et s’accepter !

Des clefs pour se transformer

Ici j’aborderais des thèmes qui m’aident aujourd’hui à mieux comprendre les raisons qui m’ont amenés à vivre les expériences du passé : (et qui je l’espère auront également sur vous les mêmes incidences)

Accepter notre passé, et comprendre que tout est parfait dans notre monde !

 

  • Spiritualité
  • Energie
  • Psychologie

 

L’état d’esprit pour s’épanouir

Amour & Bonheur

Et si derrière nos plus grandes peurs se cachaient une vie merveilleuse ?

  • Pratique pour s’épanouir dans son quotidien (Méditation, Gratitude…)
  • Améliorer nos relations
  • L’état d’esprit qui amène au bonheur et à la réussite

 

Espérer pour l’avenir : Des outils et des objectifs !

Exercice pratiques :

 

  • Se réaliser grâce à la PNL
  • Apprendre à définir ces objectifs de vie
  • Exercices pratiques : Visualisions

 

 

 

4 – Tout est pour le mieux

 

Vikkram, le roi de darmapouri, avait un excellent ministre nommé Anirouttar. Celui-ci avait pour manie de dire à tout moment et en toute circonstance: “tout est pour le mieux”, ce qui agaçait le roi.

Un jour que Vikkram et son ministre étaient allés à la chasse, le roi se blessa au doigt en coupant une branche qui barrait le chemin. Voyant cela, Anirouttar ne put s’empêcher de dire: ‘tout est pour le mieux, ô mon roi”. Fou de colère, le roi l’emmena prés d’un puits en ruine et à sec.

– Je m’en vais te jeter dans ce puits, hurla-t-il, qu’en penses-tu?
– Tout est pour le mieux” répondit le ministre, imperturbable.
Le roi le jeta alors dans le puits et repartit chasser.

Soudain, alors qu’il poursuivait une bête, il se retrouva cerné par un groupe de sauvages, adorateurs de la déesse Kâli. A laquelle ils avaient coutume d’offrir en sacrifice des humains exempts de toute impurté. Le beau Vikkram fut donc saisi, garrotté et traîné jusqu’au temple de Kâli pour y être sacrifié. Le prêtre du temple lui fit prendre un bain, car toute offrande faite à la déesse, fût-elle un homme, devait être pure. Pendant le bain, le prêtre aperçut la blessure au doigt de Vikkram. Il déclara alors que Vikkram, ayant une blessure, était souillé et ne pouvait être sacrifié.


Car tout est toujours pour le mieux …

Ravi d’être encore vivant, le roi se souvint des paroles de son ministre et, ayant été remis en liberté par les adorateurs de Kâli, rebroussa chemin pour aider l’infortuné à sortir du puits où il l’avait jeté. Lorsque Anirouttar fut tiré d’affaire, il lui conta son aventure. Il approuva son “tout est pour le mieux”, car, sans son doigt blessé, il serait déjà au paradis.

Il eu tout fois un doute.

“Anirouttar, dit-il alors à son ministre, ton “tout est pour le mieux” s’est révélé juste pour moi. Mais comment le justifies-tu pour toi?”

Anirouttar s’empressa de lui répondre: “seigneur, si vous ne m’aviez pas poussé dans le puits, j’aurais été capturé par ces sauvages et sacrifié à la déesse Kâli. Voilà pourquoi, pour moi aussi, tout est pour le mieux!”

 

Ensemble accomplissons cette mission que nous tous ! Acceptez vous, Soyez Bienveillant, et Avancez vers vos grands rêves !

 

Si vous avez aimé l'article partagez le ! ;)