Tout est pour le mieux
Exercices PNL / Les nouveautés / PNL

Le journal des rêves

Salut la team des bienveillants,

 

Aujourd’hui je vais aborder un outil qui pourrait paraître simpliste et qui est pourtant incroyablement puissant. C’est ce que je nomme : Le journal des rêves ! Comme vous en avez déjà certainement conscience, notre cerveau est un organe au pouvoir immense dont nous ne comprenons encore que partiellement le pouvoir.

Avec le développement de la Neuroscience, nous comprenons jour après jour que nous avons tous en nous un « super pouvoir » : notre esprit ! Je suis particulièrement passionné par ce genre d’études qui nous montrent l’impact que peut avoir sur notre vie le fait d’apprendre à mieux utiliser cet « outil » ! J’ai l’intime conviction que nous pouvons réaliser absolument tout ce que nous imaginons, pour peu que nous le définissions clairement et que nous mettions un peu d’énergie ainsi que quelques actions en place.

« Tout ce que peut l’esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser » Napoléon Hill

Notre cerveau, un outil incroyable, vraiment !

PNL Le PNL est l’un des outils qui m’ont permis de comprendre que nous effectuons une grande majorité de nos actions quotidiennes « inconsciemment ».

Ce qu’elle nomme le « méta programme de la généralisation » est vraiment magique ! En effet, cela peut nous permettre d’ouvrir n’importe quelle porte sans avoir à redéfinir le système d’ouverture. Une fois que nous avons compris le système d’une porte – toutes les portes fonctionnant à peu près de la même manière – nous pouvons « généraliser » ce process et ainsi ouvrir toutes les portes.

Cet acte est tout aussi vrai dans d’autres situations du quotidien. Ainsi, dans la plupart d’entre elles, nous allons répondre à certaines difficultés de la même manière dont nous avons été capable de le faire dans une situation similaire par le passé.

Cependant, cette « habitude » peut également avoir des effets « non désirés ».

Par exemple, si un enfant dans une famille « hostile » prend l’habitude de s’enfermer dans le mutisme, voire de se cacher dans sa chambre pour éviter d’avoir à se confronter à ses parents, et qu’il conserve cette manière de fonctionner en devenant adulte : prendra t’il l’habitude de se taire, et / ou de fuir devant une relation conflictuelle ? Et si cette même personne posait l’intention de changer en commençant par l’écrire dans son journal des rêves, pourrait-elle influencer son cerveau ? 😉

L’intérêt du journal des rêves, définir vos objectifs !

Et si le simple fait de poser par écrit vos rêves et vos objectifs, c’était déjà faire une part importante du chemin ?

De la même manière qu’un journal « classique », le but de ce journal est de coucher par écrit les objectifs et les idées qui vous viennent lorsque vous pensez à vos objectifs de vie.

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) est un outil que j’ai découvert au fil de mes lectures, et auquel je ferai certainement souvent référence sur ce blog ! Aussi appelée “la science de l’excellence”, cette approche nous apprend comment réaliser ce qui est important pour nous, ce qui nous fait vibrer !

« Verba volant, scripta manent » Horace. Autrement dit : « Les écrits restent, les paroles s’envolent »

Petite donnée amusante, il est courant de dire que seulement 1 à 3% de la population définit clairement ses objectifs par écrit. Et pourtant, lorsqu’on étudie les raisons du succès des personnes les plus célèbres, des grands entrepreneurs, on constate qu’écrire ses objectifs est une pratique courante, « normale ».

Si j’accorde un véritable plaisir à écrire mes objectifs, l’important n’est pas là. Pour moi, l’essentiel est d’être focalisé sur ce qu’on veut vraiment, de donner une direction à ses actions, d’orienter ses choix, et de comprendre la raison de ces actions quotidiennes…

pourquoi 3% des MBA de Harvard gagnent-ils dix fois plus que les 97% combinés?

Dans cette étude effectuée auprès d’étudiants de la Havard business school, les chercheurs ont ainsi essayé de comprendre pourquoi 3% des étudiants gagnaient davantage que les 97% restants !

Leurs secrets ? Ils rédigeaient régulièrement leurs objectifs par écrit !! Vous rendez-vous compte ?

Dans ce cas, on peut facilement imaginer que l’argent est une valeur particulièrement importante pour ces élèves diplômés d’une des plus prestigieuses écoles de business, habituée à former la prochaine génération des entrepreneurs américains.

 

Le Dr Wenger a remarqué qu’il y avait une corrélation forte entre les personnes qui écrivaient leurs objectifs et leurs succès futurs ! Il croit, tout comme moi, que cela à un impact sur votre cerveau car il donne une direction à vos pensées. Votre cerveau ainsi orienté sur ce que vous désirez vous « montrera » les opportunités… libre à vous ensuite de les saisir ! 😉

 

L’intérêt du journal des rêves, définir votre cap!

 

Je pense qu’il est important pour vous de définir vos propres objectifs ! Mais on peut facilement imaginer qu’une personne qui aurait défini sa propre notion du bonheur, et couché par écrits ses propres objectifs (qu’ils soient familiaux, économiques ou d’épanouissement personnel) arrivera certainement à de bien meilleurs résultats que ceux qui avancent sans cap.

 

« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui sait où il va » Sénèque

 

Une autre étude intéressante qui va dans ce sens :

 

Rédiger vos rêves vous permettra donc de définir clairement la vie que vous souhaitez vivre. Notre cerveau doit trier le nombre astronomique d’informations qui lui parviennent pour ne garder que celles auxquelles il accorde de l’importance.

Définir ses objectifs, son cap, c’est lui indiquer la direction que nous souhaitons suivre, celle à prendre. En bref, quelles sont les informations importantes pour nous !

N’avez-vous jamais remarqué lorsqu’une chose est particulièrement importante pour vous le nombre d’informations que vous arrivez à avoir dans une seule et même journée ?

Nous pouvons également prendre l’exemple d’un achat « important » pour vous, pour lequel vous accordez un certain intérêt, par exemple une voiture d’une couleur et d’un modèle précis. «Étonnamment », vous avez l’impression que cette voiture, que vous pensiez jusqu’alors originale, est en fait très commune tant vous la voyez partout !

En fait, ceci s’explique assez facilement. De par vos 5 sens, vous recevez à chaque instant un nombre incalculable d’informations. Or, votre cerveau, aussi puissant soit-il, doit traiter et trier ces informations, et vous envoie uniquement les informations « nécessaires », celles dont vous avez besoin !

Encore une petite source intéressante pour approfondir cela : Le conscient et l’inconscient travaillent de concert pour trier les images

J’espère maintenant que vous comprenez l’intérêt de définir les informations que vous souhaitez que votre cerveau enregistre ! 😉

Le journal des rêves : L’intérêt du feedback

 

Le journal des rêves vous permettra également de revenir dans le passé pour étudier vos avancées, prendre conscience du chemin parcouru, et de celui à venir.

Cela fait maintenant plusieurs années que je « m’amuse » à définir mes objectifs de vie. Et c’est presque naturellement que je vois mes pensées se modifier, j’attire des conversations qui renforcent mes convictions, mes croyances !

Nous pourrons alors adapter nos comportements et nos actions à venir.

Ce suivi, et les nombreux feedback qui nous reviendrons, nous permettrons de booster notre motivation et d’ainsi voir le chemin parcouru.

Pour vous donner du sens, prenons l’exemple d’une de ces nombreuses personnes en surpoids qui souhaitent s’affiner, et se mettre au sport pour être belles sur la plage. Admettons que cette « résolution » arrive – comme souvent –  aux premiers beaux jours du printemps. Pour l’exemple, admettons qu’elle se fixe l’objectif de perdre 20 kilos en 3 mois.

Au début, la motivation est à son paroxysme : les efforts, aidés par un mental d’acier, sont faciles.

Cette personne commence à manger sainement, et fait du sport 3 fois par semaine. Au bout de quelques semaines, les premiers résultats sont au RDV, elle a perdu quelques kilos et commence déjà à sentir sa confiance se regonfler.

Puis les semaines passent, son hygiène de vie parfaite laisse place à quelques écarts, d’abord exceptionnels, puis plus réguliers…

Du coup, les résultats sont de moins en moins probants, son poids stagne. La motivation est moins forte et, quelques semaines plus tard, la balance donne son verdict : retour à son poids initial… Bim !

Je vous laisse imaginer l’état de sa motivation… en chute libre !

L’intérêt de ce journal est d’effectuer un suivi sur son objectif. Dans ce cas, imaginons que chaque semaine elle remplisse un tableau pour suivre l’évolution de son poids, de sa masse musculaire et graisseuse, le nombre d’heures de sport … et que son objectif soit réaliste dans le temps !

Le petit écart qu’elle fera lorsqu’elle ira voir ses amis sera, lui aussi, noté. Mais si le tout est fait dans un état d’esprit de bienveillance envers soi-même, et avec un objectif clair à long terme (et donc pas seulement d’être beau pour 2 semaines sur la plage), les habitudes seront moins extrêmes, plus douces. Par exemple, au début, cette personne peut prendre la résolution d’aller faire du sport au minimum une fois par semaine – mais chaque semaine – et de se délester d’un kilo par semaine, pendant 3 mois.

Cet objectif ne lui demandera pas la même force mentale et, avec un suivi approprié, elle verra ses efforts devenir  des habitudes qui ne lui demanderont plus de surplus d’énergie mentale.

En notant ses résultats chaque semaine, elle constatera que ces « petites habitudes » du quotidien lui apporteront des objectifs concrets sur le long terme et bientôt, son objectif « corps de rêves » ne sera plus une douce utopie mais une réalité dont elle aimera prendre soin au quotidien !

Pensez aux objectifs que vous auriez souhaité atteindre et qui pourtant vous fuient … Cela fait par exemple des années que je veux arrêter la cigarette. Aujourd’hui, je me sens bien plus motivé. Pour autant, j’ai toujours cette routine ancrée en moi.

À chaque café qui coule, l’envie « inconsciente » de me rouler une cigarette apparaît. Et c’est presque inconsciemment que quelques secondes plus tard, la voilà finement roulée, au bord de mes lèvres.

Le simple fait d’écrire l’objectif « me libérer de nicotine » me fait prendre conscience de cet acte. Ensuite, je prends conscience des moments qui m’incitent à fumer (le café, l’apéro avec les amis, mes moments de stress, l’après repas…).

Je vous parlerai plus tard des stratégies que je mets en place pour transformer ces habitudes. Prendre conscience de ces croyances, et mettre en place un certain nombre d’actions (rdv chez un hypnotiseur, arrêter un temps le café). Et enfin, déterminer un plan d’action (particulièrement en divisant un grand objectif en sous-étapes quotidiennes qui m’amèneront à réaliser cet objectif).

Mais l’important pour aujourd’hui est déjà de prendre conscience que vous êtes capable de transformer votre vie !

Et qu’avant de changer vos représentations internes qui déterminent vos choix du quotidien, vous devez déjà apporter une attention à ces changements que vous souhaitez voir apparaître. Comprendre / déterminer votre « pourquoi », l’intention qui vous pousse à changer cet aspect de votre vie !

Comment ?

 

Ma manière de l’utiliser : routine matinale.

Personnellement, j’utilise principalement mon journal des rêves le matin, au réveil. Je me fixe généralement des objectifs sous plusieurs formes. Je commence par définir des objectifs à long terme, que je découpe en sous-objectifs à moyen et court terme.

Prochainement, je vous parlerai des différents domaines de vie afin que vous évaluiez votre « niveau d’épanouissement », et puissiez ainsi déterminer les axes que vous souhaitez voir grandir dans votre vie.

 

Quelques idées pour aller plus loin : le Bullet Journal

Pour les plus artistes d’entre vous, vous pouvez vous inspirer de cette manière de transformer votre cahier en « œuvre d’art » : Bullet Journal

Si cela renforce votre envie de le remplir jour après jour, alors prenez du plaisir à créer votre propre outil ! Pour ma part, je me contente d’un sommaire en première page !

 

 

Alors, convaincus ? On se lance, on achète un joli cahier qu’on prendra plaisir à ouvrir régulièrement ! Et sur la première page, on note : « Le journal de mes Rêves ».  Bientôt, je vous donnerai les premiers exercices pour faire un point sur votre situation actuelle. En étudiant les domaines de vie que vous souhaitez voir grandir dans votre nouvelle vie !

Pensez à aller voir mon premier article : Mon objectif Personnel

Ensemble, « accomplissons-nous avec Bienveillance ! »

 

Si vous avez aimé l'article partagez le ! ;)

Laisser un commentaire