Résumé Intuitio
Les nouveautés / Résumé de livres

Intuitio de Laurent Gounelle : Résumé

Dans ce nouvel article j’aborde le résumé Intuitio”, le 7ème Roman de Laurent Gounelle !

Un roman inspirant, qui nous fais rédecouvrir notre pouvoir intérieur !

 

Afin d’être à la fois fidèle au récit, mais également garder l’intérêt et le plaisir d’une potentielle lecture, je ne focaliserai pas ce résumé sur l’intrigue de ce roman qui en représente le « fil conducteur » …

Dans ce résumé d’Intuitio”, j’insisterai donc davantage sur les leçons que nous transmet Laurent Gounelle sur les thèmes qui correspondent parfaitement à l’esprit de ce blog.

Nous parlerons ainsi d’intuition, de liberté, des croyances et des peurs qui limitent notre épanouissement, et nous empêchent de voir le monde tel qu’il est réellement … MERVEILLEUX !

Enfin, et avant de me lancer dans ce résumé, je tiens à préciser que de nombreux éléments scientifiques sont apportés tout au long du récit…. Et ils sont vérifiables ! J’ai pris le temps pour certains de vous mettre des liens vers des études, ou d’autres articles qui m’ont semblés intéressants à explorer en complément …

« L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel son fidèle serviteur. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don », Albert Einstein.

Résumé Intuitio de Laurent Gounelle : L’intrigue

Comme dans chacun de ses ouvrages, Laurent Gounelle nous conte l’histoire d’un personnage qui va connaître une transformation intérieure grâce à son aventure personnelle.

Dans ce roman “Intuitio”, nous suivons un jeune auteur de polars, Timothy Fisher. Il mène jusqu’alors une vie plutôt tranquille, avec son chat Al Capone. Jusqu’au jour où le FBI se présente à sa porte pour lui demander son aide afin d’arrêter un homme recherché dans tout le pays.

Timothy se trouve à un tournant de sa vie. Jusqu’alors, ses romans n’ont connu qu’un succès moyen, et une opportunité se présente à lui, une interview dans la célèbre émission de Winfrey Oprah.

On découvre bien vite que notre héros est « gouverné » par toutes ses peurs qui l’empêchent de s’épanouir. Son manque de confiance en lui, sa peur d’échouer ou encore sa peur de s’exprimer à l’oral, lui font redouter cette interview. Alors qu’elle représente pour lui une opportunité unique d’enfin atteindre la renommée qu’il recherche.

Alors qu’il doit affronter ses propres limites, il découvre les raisons qui ont poussé le FBI à venir jusqu’à lui pour l’aider. L’incendiaire, qui sévit dans le pays, en vise les tours. Cependant nous comprenons bien vite que celui-ci cherche davantage à atteindre les tours en elles-mêmes et ce qu’elles « symbolisent », plutôt que les personnes présentes à l’intérieur.

En effet, alors que les éléments de l’enquête étaient quasi inexistants, toutes traces criminelles ou de son mode opératoire ayant disparu, enfouies dans les décombres, l’enquête va prendre une tournure plus originale, vers une méthode nommée le « remote viewing ».

Le Remote Viewing

Et si le FBI avait besoin de Timothy, c’était pour ce don particulier qu’il semblait posséder, son intuition. C’est ainsi qu’il rencontra Anna Sanders. Cette chercheuse lui apprit qu’elle l’avait observé et qu’il semblait posséder toutes les caractéristiques pour résoudre cette enquête.

Il paraissait, en effet, doté d’un don particulier pour l’intuition, utilisant « naturellement » ce don lors de l’écriture de ses romans. Il se laissait guider par cette voix intérieure, les images défilant devant ses yeux, tel un film… Et c’était ce don qui pourrait leur permettre d’identifier la prochaine cible de l’incendiaire…

Malgré le scepticisme de Timothy, Anna lui expliqua que l’intuition existait véritablement et qu’elle avait mis au point une méthode pour y accéder à volonté. Elle faisait partie d’une « unité de recherche spécialisée dans ce domaine ». Cependant, son existence est secrète, et ce projet classé « secret défense ».

Résumé Intuitio : Les grandes idées

L’intuition

Elle lui définit l’intuition comme étant « une aptitude de l’esprit permettant d’obtenir une information non accessible par nos cinq sens », c’est “ce qui permet à notre esprit de collecter des informations au sujet d’éléments dont nous ne possédons aucun renseignement tangible.

Son équipe d’intuitifs avait été « décimée à la suite d’un accident » et, devant l’urgence de la situation, elle avait besoin de quelqu’un comme lui ! Elle-même ne pouvant plus accéder à ses intuitions.

Malgré la curiosité à se faire former à cette méthode secrète, il décida de refuser cette proposition en raison du rattachement de cette méthode à l’armée, de son interview qui approchait à grands pas et de la nécessité de la préparer.

A nouveau, ses doutes le firent douter de sa capacité à réussir. Cette méthode, bien que peu conventionnelle, éveilla sa curiosité. Mais de nouveau, ses peurs prirent le pas sur sa curiosité. Se méfiant « des opportunités à saisir qui pouvaient s’avérer être des importunités à subir… »

La Liberté ? Apprendre à nous libérer de nos peurs et de nos interprétations du monde !

Alors que la majorité des personnes imaginaient que son statut d’écrivain représentait une forme de liberté, il se rendit compte que tel n’était pas le cas pour lui !

«  La vraie liberté ne vient pas de notre situation : la vraie liberté est celle que l’on se donne, elle est en soi, elle est une façon d’appréhender l’existence, de vivre sa vie. Libre, on l’est ou on ne l’est pas. Si on est libre, on l’est quel que soit le contexte. »

Rare sont ceux qui trouvent cette liberté d’esprit, nous sommes, pour la grande majorité, nos propres tortionnaires, ceux qui érigeons nos prisons intérieures !

« Flippés des règles, s’interdisant tout écart, perfectionnistes qui se mettent beaucoup trop de pression » ou encore ceux qui confondent liberté et laisser aller et deviennent esclaves de leur paresse, incapables de transformer la moindre idée en projet. D’autres encore se perdent dans la quête de plaisir, glissant dans la dépendance au sucre, à l’alcool ou au sexe.

Ou encore de gens tellement soucieux du regard des autres qu’ils s’empêchent de réaliser pleinement leu plein potentiel !

La liberté, c’est “de pouvoir à chaque instant choisir notre vie en fonction de qui nous sommes et de ce qui compte vraiment pour nous au plus profond de notre âme !”

Une nouvelle tour s’effondra. Ces réflexions sur son manque de liberté, son incapacité à prendre des risques et sur ces peurs qui gouvernaient jusqu’alors sa vie, Timothy décida de revenir sur sa décision, il allait aider le FBI et ainsi redevenir l’acteur de sa vie !

L’intuition … scientifiquement prouvée ?!

A son retour, Anna Sanders lui expliqua que l’intuition avait été à l’origine de nombreuses recherches !

Particulièrement pendant la guerre froide ou Harold Puthoff, physicien, avait travaillé sur le star Gate Project : projet s’intéressant à l‘intuition et à la télékinésie.

Si la télékinésie, la capacité de l’esprit à agir sur la matière, n’apporta pas les résultats attendus, ceux sur l’intuition se sont révélés très fructueux.

Avec son partenaire, Ingo Swan, ils menèrent des expérimentations afin d’accéder intuitivement à des informations cachées.

Bien qu’intéressante, cette théorie cachait encore une part d’ombre. Comment l’intuition pouvait faire venir l’information à l’esprit ? Souhaitant découvrir comment fonctionnait l’intuition, ils avaient mené de nombreuses expériences.

L’explication la plus rationnelle était que l’information soit véhiculée par un champ magnétique. Ils menèrent ainsi deux expériences. La première en isolant un individu dans une enceinte métallique étanche aux champs électriques… le sujet réussit à nouveau à accéder intuitivement à l’information cachée.

Alors, ils firent l’expérience dans un sous-marin, qui plongea entre deux eaux, offrant ainsi une protection maximale contre les ondes de basses fréquences … et le résultat fut similaire ! Les deux intuitifs immergés réussirent avec facilité à accéder intuitivement à l’information !

Se libérer de nos interprétations pour accéder aux informations universelles

L’intuition est une capacité humaine à la portée de tous. Cependant, pour parvenir à accéder à ces informations, nous devons apprendre à nous libérer de nos interprétations !

La méthode de « Remote Viewing », qui consiste à transmettre schématiquement nos pensées sur du papier, est un moyen d’accéder à l’intuition.

Lorsque nous faisons appel à notre intuition, nous percevons des informations « brutes ». Il convient alors de ne pas donner de sens aux informations qui nous parviennent. Dans le cas contraire, nous aurons des informations erronées.

Notre subconscient est connecté à la base de données de l’univers

Toutes les informations sont contenues dans l’univers, c’est ce qu’on pourrait appeler la Matrice.

Cette matrice n’a aucune existence « physique », c’est une banque de données, une archive universelle. Autrement dit, c’est une façon de designer l’ensemble des informations existantes dans le monde. Et notre inconscient est relié à cette matrice, et à tout ce qui existe dans l’univers.

La méthode du « Remote Viewing » est de permettre de capter les informations stockées dans cette matrice pour les faire apparaître au niveau de la conscience. L’objectif est donc de se connecter à ce lieu. Et non de deviner.

Le mental, cette petite voix qui nous empêche de nous réaliser pleinement

Le problème, c’est notre mental. Il nous permet de réfléchir mais nous empêche d’accéder à une autre forme d’intelligence. Une forme depuis longtemps perdue, sauf par quelques artistes ou quelques rares chamanes encore en vie de par le monde. Notre mental nous condamne à vivre dans un monde ultra cartésien, en passant à coté d’une autre réalité qui nous échappe complètement…

Pour accéder à l’intuition, nous devons nous mettre dans un état d’acceptation, et de lâcher prise. Nous mettre dans une position de récepteur plus qu’en penseur. La cogitation parasite l’intuition. Elle nous coupe de notre perception extra-sensorielle.

L’inspiration est une forme d’intuition!

L’inspiration et l’intuition sont les deux faces d’une même pièce. L’intuition, une capacité « naturelle », comme celle de nos autres sens.

Nous venons tous au monde avec une mission, un rôle à accomplir. Et nous avons en nous le talent pour nous réaliser pleinement.

« La pratique de l’intuition demande un lâcher prise qui n’est pas habituel dans notre société, où notre mental a l’habitude de tout contrôler. »

Et n’oubliez pas que l’échec fait partie de l’apprentissage.

” Le secret de la réussite, c’est de s’intéresser plus à nos actions qu’au résultat de nos actions. Chercher à améliorer chaque geste, chaque parole sans se soucier du résultat. Quand on se préoccupe seulement de bien faire les choses, le résultat finit toujours par être à la hauteur de nos attentes initiales, à condition de ne pas se focaliser dessus.”

Churchill :« Le succès, c’est d‘être capable d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme »

Le temps… une valeur abstraite

Notre conscience a, non seulement le pouvoir de se déplacer dans l’espace pour visualiser un événement à distance, mais également dans le temps pour nous faire capter une information du futur.

Nous croyons vivre dans un monde défini et stable dans lequel il se passe des événements qui se déroulent du passé vers le futur.

Nous voyons le temps comme un écoulement continu et linéaire d’événements, qui se succèdent dans un monde stable et reposant sur des choses immobiles, que sont les objets matériels.

Le monde n’est pas un ensemble de choses, c’est un réseau d’évènements.

La naissance de la physique Quantique…

Jusqu’alors, la physique classique adoptait la vision du temps hérité d’Isaac Newton, un temps qui s’écoulait de façon régulière et continue.

Au début du XX ème siècle, Max Planck et Louis de Broglie, s’intéressèrent au monde de l’infiniment petit. Ils ont ainsi découvert que les atomes sont, en fait, constitués de particules beaucoup plus petites … qui n’obéissent pas aux lois de la physique classique.

Puis Einstein, en 1905, démontre que le temps est influencé par la masse d’un corps et par la vitesse.

Cela signifie qu’il n’y a pas de « bonne »heure, car il n’y a pas qu’un seul temps. Le temps s’écoule, par exemple, plus vite en montagne.

D’autres études au début des années 80, menées par un physicien français du nom d’Alain Aspect, ont démontré que deux particules séparées par une grande distance pouvaient réagir instantanément l’une envers l’autre.

Au niveau de l’infiniment petit, c’est-à-dire au niveau quantique, l’espace n’existe pas !

Le physicien John Wheeler , le père de la bombe nucléaire à hydrogène, a proposé une expérience montrant qu’une action sur un photon peut modifier sa trajectoire passée.

Albert Einstein : «  La distinction entre passé, présent et futur ne garde que la valeur d’une illusion tenace »

Il semblerait donc que le temps ne soit pas le même dans le monde macroscopique et microscopique.

… Une évolution de notre monde !

Le monde quantique est donc fait de potentialités, d’évènements fluctuants, indéfinis, qui ne se succèdent pas de façon ordonnée dans le temps, avec des causes produisant des effets. C’est comme si, dans l’infiniment petit, tout était possible et son contraire aussi. Mais il y a quelque chose qui peut donner corps à ces évènements en leur donnant une nature, un sens, ou une direction qu’ils conserveront alors de manière irréversible.

Et ce quelque chose c’est … Notre Conscience !

A partir du moment où l’on observe ce qui se passe dans l’infiniment petit, la réalité observée se fige telle qu’elle nous est apparue à cet instant, comme si ce monde ne se stabilisait et ne devenait réel qu’à partir du moment où une conscience se pose dessus.

Si la matière est soumise au temps, l’esprit ne l’est pas. Le corps vieillit et meurt, au contraire de notre conscience. La conscience, elle se trouve en dehors du temps !

 

Apprendre à se reconnecter à notre corps

On peut donc tout trouver grâce à l’intuition, l’idée étant de se connecter à cette base de données universelle, guidés par une intention bien définie. L’étape suivante consiste à « projeter » sa conscience dans cette direction.

La peur est un processus mental, alors que l’intuition se manifeste dans le corps.

Le corps est donc un indicateur, il nous faut être à son écoute. Apprendre à percevoir les signaux de notre corps. Notre corps sait ce qu’il faut faire.

Trouver le calme, se recentrer, rester dans le positif, car le pire n’est jamais certain. La méditation trouve à nouveau tout son sens ! Elle nous rend notre capacité à nous rendre pleinement conscients de nos flots de pensées, qui parasitent notre mental et notre capacité à effectuer les bons choix.

Apprendre à écouter son corps, c’est le pouvoir de nous laisser guider par nos envies profondes, retrouver du sens dans notre quotidien.

« Quand on vit dans l’incertitude, le plus sage est d’avoir confiance. Confiance dans la vie, confiance en soi ; en sa bonne étoile… S’inquiéter ne sert qu’à nous couper de l’accès à nos ressources, abîmer notre santé, et rendre notre compagnie désagréable aux autres. La confiance est la clé de voute de notre équilibre, de notre force, de notre capacité à rebondir. Avoir confiance même quand tout semble perdu, qu’on ne voit pas l’issue, et que l’avenir semble aussi bouché qu’un ciel de novembre. »

Lorsque nous retrouvons notre état de confiance, c’est comme si l’univers se mettait en phase avec notre état interne.

Apprendre à nous libérer de nos peurs, celle d’être jugé par exemple.

Car, qu’est-ce que la peur d’être jugé si ce n’est le besoin d’être apprécié, d’être reconnu ? Ce besoin de reconnaissance entrave l’accès à l’intuition. Il interfère en permanence dans notre vie, influençant nos choix, bloquant l’accès à nos envies profondes, en nous empêchant d’être nous-mêmes.

S’autoriser à être simplement, nous-même.

Prendre la décision d’avoir confiance, et d’avancer sur notre chemin en gardant ce sentiment ancré. Le simple fait de décider quelque chose pour soi a un effet réel.

Cependant, « L’être humain a besoin de savoir, de comprendre, et rien n’est plus angoissant que l’absence d’information. Il est mille fois plus rassurant de connaître l’ennemi et la nature précise de la menace, si horrible soit-elle, que de rester dans l’incertitude, source de tous cauchemars, de toutes les interprétations qui suscitent des peurs bien plus terrifiantes encore… »

La crainte de la chute est bien pire que la chute elle-même.

Apprendre à utiliser La physique Quantique dans notre quotidien : Nos croyances

« Au niveau de l’infiniment petit, le monde n’est que potentialité et le temps ne s’écoule pas comme on le perçoit à notre échelle. Et il semblerait que ce soit la projection de la conscience humaine sur un évènement potentiel qui le stabilise. Mais ça ne le rend pas forcément définitif pour autant. En prenant conscience du futur que tu t’apprêtes à vivre, tu peux décider de vivre autre chose à l’avenir. Tu projettes alors ta conscience sur cet avenir que tu choisis et si tu y crois sincèrement, alors il a des chances de devenir réalité »

Mais pour que ce futur se réalise, il ne suffit pas de décider, il faut y croire vraiment. Ne pas se mentir à soi-même, ne pas faire semblant d’y croire. La difficulté est là : la croyance ne se décrète pas !

Il donc indispensable de se poser la question :

Qu’est-ce qui fait qu’on croit ou pas en la réalisation de quelque chose ? La croyance naît-elle en nous ou n’est-elle en fait que le fruit de la perception d’un futur déjà écrit ?

Apprendre à accepter nos défauts !

Nos défauts ne nous empêchent pas d’être appréciés. Au contraire, ils nous rendent plus humains.

L’acceptation de nos défauts nous libère du jugement des autres.

Intuition et Ecologie, Les 2 faces d’une même pièce.

Notre intuition « un sens qui nous aide à être en accord avec nous-même, en harmonie avec le monde, en phase avec l’horloge de l’univers.

Tout au long du roman, nous apprenons que l’incendiaire avait des intentions purement écologiques. Et l’intention est une manière de vivre en harmonie avec notre planète. En écoutant cette voix intérieure, en nous connectant à cet univers invisible à l’œil nu, nous pouvons trouver une harmonie avec le monde.

” Si on est en paix avec soi-même, connecté à ses intuitions, à son corps, et qu’on respecte sa réalité intérieure, il y a de fortes chances qu’on respecte aussi la nature puisque nous sommes la nature et la nature, c’est nous.”

Lorsqu’un homme s’éloigne de la nature, son cœur devient dur. Du haut de ces tours, on est coupé de la nature, et on est aussi coupé des hommes.

Notre corps nous envoie des messages, que nous devons apprendre à écouter, à décrypter pour retrouver l’harmonie.

Nous avons tous le pouvoir de changer notre onde à notre échelle. Et chacune de nos actions mène à influencer l’humanité.

Nous sommes les vrais maîtres du monde. Nous pouvons, par nos actes quotidiens, influencer l’avenir de notre civilisation. Si nous décidons d’être plus regardants sur nos décisions de tous les jours. Les entreprises, les grandes firmes, vivent grâce à nous, à nos achats, à nos choix. Elle reposent totalement sur nous, et ne sont rien sans nous.

Les vrais maîtres du monde, c’est nous.

 

Mon Avis :

A nouveau ce livre, m’a inspiré et renforcé mes croyances que le monde actuel est en pleine évolution. Laurent Gounelle, nous montre à nouveau que le monde qui nous entoure est si merveilleux et magique ! Nous avons un pouvoir incroyable, et nous avons une capacité de création infinis !

Ce roman aborder la notion de physique quantique qui cache encore de nombreux mystères !

 

Si vous êtes intéressé par ce genre d’articles, écrivez-le moi en commentaire!  Quels livres vous souhaitez que je résume dans un prochains article?

Bien que ce travail soit conséquent, je prends un immense plaisir à résumer les idées fortes de romans qui m’inspirent. Je pense faire un résumé de livre par mois … Et tôt ou tard, les autres romans de cet écrivain qui m’inspire tant, Laurent Gounelle, finiront dans cette partie du blog !

Vous pouvez suivre mes prochaines publications en vous abonnant à la page Facebook du Blog !

 

Lien Vers d’autres articles similaires :

Résumé de l’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle 

Résumé de la prophétie des Andes : Les 9 révélations !

“Notre peur la plus profonde”

 

 

Si vous avez aimé l'article partagez le ! ;)

Commentaires

12 mai 2021 à 10h42

Je l’attendais ce résumé et je l’ai lu attentivement 😊 c’est dingue car les sujets repris ne sont pas inconnus pour moi et en même temps c’est tellement bien expliqué que j’en découvre encore une autre vision. Très beau boulot merci 😄



13 mai 2021 à 4h05

Merci Valeriance, j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire, donc d’autant plus heureux qu’il te plaise ! 🙂



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :