Identifiez vos valeurs personnelles
Exercices PNL / Les nouveautés / PNL

Identifiez vos valeurs personnelles !

Et si le secret d’une vie épanouie consistait à comprendre et respecter nos valeurs personnelles ?! Et si le principal frein à notre épanouissement se trouvait dans le conflit de valeurs ?

Nos valeurs, de la même manière que notre système de croyances, influencent chacun de choix ! Découvrir nos valeurs personnelles, c’est mettre en lumière les choix inconscients qui conditionnent nos comportements.

Précédemment, dans l’article « la roue de la vie », nous avons établi comment mesurer notre niveau d’épanouissement dans les 8 domaines. Nous avons donc au niveau conscient des objectifs, et des plans pour atteindre la vie de nos rêves. Cependant, si nous avons pleinement conscience de certaines valeurs, d’autres agissent bien malgré nous, nous empêchant d’atteindre les objectifs fixés.

Pour réaliser un grand rêve, nous devons établir la raison pour laquelle nous voulons atteindre certains objectifs ! Avec cet article, j’aspire à vous montrer comment décoder ce qui nous amène parfois à agir de manière contre-productive. Pour cet article, nous allons étudier de manière plus pratique comment nous pouvons mieux comprendre nos intentions inconscientes, et ainsi redéfinir ce que nous attendons de notre vie!

Nos valeurs ont des répercussions sur chaque choix que nous effectuons. Avec nos croyances, ils représentent des filtres « inconscients » qui influencent chacune de nos décisions.

 

Définition des valeurs

 

Concept longuement étudié en philosophie et en psychologie, et entre autres par Shalom Schwartz:

« les valeurs sont les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous, celles qui constituent nos repères essentiels, qui nous servent pour effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc pour une large part nos actions et notre comportement. Nos valeurs sont les éléments les plus stables de notre personnalité : c’est le moteur qui nous fait agir et nous donne de l’énergie pour entreprendre. C’est le socle de la confiance en soi. »

http://valeurs.universelles.free.fr/#:~:text=Les%20valeurs%20sont%20les%20convictions,nos%20actions%20et%20notre%20comportement.

Tout au long de notre histoire, nous avons construit nos valeurs. Résultat de notre éducation, de notre entourage et de nos expériences passées, nous avons édifié ce système de pensées qui nous est propre et unique.

 

Pourquoi découvrir nos valeurs personnelles ?

 

Chaque seconde, environ 2 milliards de données sont captées par nos cinq sens. Pour « préserver » notre santé mentale, ce nombre incroyable d’informations est filtré par notre esprit pour ne « sélectionner » que ce qui peut nous être utile.

Les données sélectionnées répondent principalement à l’un de ces critères :

1 – La « nouveauté » :

Prenons l’exemple d’un emménagement ou d’un voyage. Au début, vous vous émerveillez pour chaque nouvel évènement, prêtant attention aux nouvelles couleurs, odeurs, sensations internes… Cependant, les semaines passent et, peu à peu, vous ne remarquez plus ces éléments qui provoquaient chez vous cette euphorisante émotion … l’attrait de la nouveauté s’est donc dissipé.

2- Le contenu émotionnel élevé :

J’avais déjà pris un exemple similaire lorsque j’avais parlé de l’intérêt de définir ses objectifs. Admettons que vous envisagez d’acquérir un bien que vous trouvez original. Si vous avez du temps entre le moment ou vous avez cette « envie » et le moment d’achat, je suis certain que vous allez, pendant cette période, remarquer de nombreux éléments qui vont vous rappeler votre envie. Peut-être allez-vous croiser à plusieurs reprises ces jolies bottines, ou des bottines similaires … votre cerveau, branché sur cette part émotionnelle, se met tout simplement en mode « je capte les informations dont tu as besoin »

3 – Ce qui est important pour votre survie.

La partie « reptilienne de votre cerveau » est constamment en éveil pour vous prévenir des éventuels dangers qui vous entourent. (Principale cause du stress, entre autres !)

 

Bref, si je fais cette petite parenthèse, c’est pour vous faire à nouveau prendre conscience du formidable pouvoir que nous possédons tous ! Nous avons en chacun de nous des possibilités de création quasi infinies… J’espère vraiment que vous avez tous cette conviction profondément ancrée en vous ! Si tel n’est pas le cas, je vous encourage vivement à lire « l’homme qui voulait être heureux ».

Cependant, nous devons bien nous avouer qu’une ressource nous manquera tôt ou tard … le temps!

 

 

La seule ressource dont nous manqueront tous un jour : le temps !

 

Car, si je suis absolument convaincu que nous pouvons devenir tout ce que nous souhaitons, je suis aussi persuadé que nous devons aussi apprendre à mieux nous connaître ! L’idée est de concentrer un maximum de temps à ce qui nous épanouit, pour être plus heureux dans notre quotidien.

La réussite est un thème qui me passionne. Et pourtant, la notion de réussite, tout comme celle de l’ambition, est une notion perçue presque péjorativement dans notre monde.

À tort selon moi. Car l’une comme l’autre doivent être perçues selon notre propre système de valeur ! Si, pour certains, la réussite représente l’abondance matérielle ou financière, d’autres choisiront une vie plus simple, où la famille, la nature, le bien-être peuvent représenter leur propre conception du bonheur et de l’épanouissement.

Je pense que dans tous les cas, c’est complètement Ok. « Chacun sa route, chacun son chemin » comme dirait Mimissiku 😉

Pour vivre une vie plus épanouissante !

 

Vos valeurs déterminent votre préférence à faire certains choix dans votre vie.

Ainsi, lorsque j’ai pris conscience que les valeurs de liberté, de stimulation et de sociabilité étaient très marquées en moi, j’ai orienté davantage ma vie pour « honorer » ces 3 valeurs. Dans mon quotidien, j’essaie au mieux de répondre en fonction d’elles, pour me sentir « en phase » avec moi-même.

De même, lorsque je dois faire un choix important, je me rappelle de ces 3 valeurs et que je souhaite prendre la décision qui répondra au mieux à ces valeurs, clefs de mon épanouissement !

En bref, se questionner sur ces valeurs prioritaires, c’est se donner l’opportunité de développer sa « connaissance de soi », pour effectuer des choix plus en adéquation avec ses besoins.

Pour augmenter votre motivation!

 

Nos valeurs influencent nos actions et nos comportements au quotidien.

Apprendre à mieux se connaître, c’est agir en conscience, reprendre son pouvoir !

95% de nos réactions au quotidien sont « programmées inconsciemment ». Connaître ses valeurs personnelles, c’est prendre conscience d’une partie de ce programme !

Ainsi, nous pourrons agir en « connaissance de cause » et prendre des décisions qui nous inciteront à faire de meilleurs choix, propres à notre être, qui est unique ! Chacun pourra alors décider d’être davantage en accord avec ses motivations profondes. Car, bien trop souvent, nos programmes inconscients agissent à notre place, en décidant selon nos expériences passées et nos filtres personnels !

Pour motiver et mieux communiquer !

 

À nouveau, il est important de comprendre que cela a une importance pour vous mais, de la même manière, que cela peut également vous amener à mieux comprendre les personnes qui vous entourent.

Ainsi, certains définiront le but de leur action par une valeur « Nature » fortement affirmée. Dans ce cas, leur subconscient les incitera à agir en respectant cette valeur fondamentale pour eux. Comprendre cela, c’est trouver un levier de motivation fort et puissant.

Dans mon métier de manager, lorsque j’ai pris conscience de l’impact des valeurs sur la motivation, j’ai compris que je devais utiliser cette connaissance. Travaillant actuellement dans une entreprise « éthiquement responsable », j’ai souvent eu à gérer 2 types de personnes : des personnes fortement engagées écologiquement, et d’autres plus portées par le business et leur volonté d’évoluer.

J’ai ainsi appris à adapter ma communication en fonction des personnes à qui je faisais face. Si la valeur « écologie » était fortement prononcée, j’insistais sur des missions proches de cette valeur, sachant pertinemment que cela aurait un effet garanti sur leur motivation. Ils trouvaient ainsi davantage de sens dans leur quotidien. En ignorant cet outil, j’aurais pu continuer à essayer vainement de les inciter à « faire du chiffre ». Cependant, j’aurais davantage dû user de moyens contraignants (comme mon « autorité hiérarchique » par exemple) pour arriver à mes fins. Si le résultat aurait pu être le même, l’énergie dépensée pour un résultat similaire aurait été beaucoup plus grande.

D’un point de vue plus « personnel », apprendre à reconnaître ses valeurs personnelles, c’est comprendre ses leviers de motivation. Nos valeurs sont votre carburant, notre énergie. Si nous agissons en conformité avec celles-ci, notre vie deviendra plus simple à tous points de vue. Toutes nos actions auront un sens pour nous et ne nous demanderont que des efforts « faciles ».

Pour réaliser vos objectifs !

 

Dans l’un de mes premiers articles, nous avons vu que vos objectifs de vie doivent être personnels. Après cet exercice, vous verrez que certains objectifs que l’on estime comme « normaux » (par exemple, devenir riche comme crésus ou beau comme Brad Pitt) n’ont en réalité aucun sens pour la plupart d’entre nous.

Pour l’exemple de se dessiner de jolis abdominaux pour l’été, si dans votre esprit, cet objectif n’est pas motivé par l’une de vos valeurs personnelles prioritaires, alors la motivation retombera aussi vite qu’elle est venue. Et c’est pourquoi la plupart d’entre nous délaissent leur entraînement sportif au bout de quelques semaines.

Au contraire, si cet objectif est combiné à une ou plusieurs valeurs fortes comme peuvent l’être l’esthétique, le besoin de sécurité, la sensualité ou encore le défi, alors vous trouverez au fond de vous la volonté de transformer votre corps.

Évidemment, cet exemple peut s’appliquer à chacun des grands objectifs de votre vie !

En bref, comprendre et agir en adéquation avec ses valeurs, c’est donner du sens à ses actes !

Vous pourrez ainsi mieux comprendre votre carte de la motivation et clarifier vos pensées pour mieux gérer vos priorités.

Dans le monde dans lequel nous vivons, nous sommes submergés par des envies qui ne sont pas forcement les nôtres.

Le conflit de valeurs

 

Le conflit de valeurs est l’un des éléments qui vous amènera à une dépense d’énergie superflue, surtout que celle-ci se fait principalement au niveau inconscient.

C’est également l’une des principales raisons de ne pas atteindre ses objectifs.

Lorsque vous devez effectuer une action qui va à l’encontre d’une de vos valeurs fondamentales, votre subconscient vous opposera une résistance. Dans certains cas, cela vous demandera une énergie mentale plus importante et dans d’autres, il sera presque impossible de réaliser un grand rêve sans décoder ce schéma de pensée !

Nous devons donc apprendre à mieux comprendre l’enfant qu’est notre subconscient. Comme je vous le disais plus haut, la majorité de nos actions sont motivées par une volonté inconsciente. Personnellement, j’aime m’amuser à comprendre ce qu’il souhaite vraiment. En le traitant comme une personne à part entière, je l’interroge, lui pose la question : « Quelle était ton intention ? Pourquoi agir de cette manière ? »

Dans la philosophie de la PNL, je vous avais parlé d’un des préceptes de la PNL, que l’on pourrait résumer ainsi :

« Chaque action à une intention positive »

Car, comme j’aime à le dire régulièrement, « prendre conscience d’un problème, c’est faire 50% du chemin vers sa résolution ». En questionnant cet « enfant », vous trouverez naturellement des réponses qui vous amèneront à comprendre quelle est l’intention positive « cachée » derrière certains de vos comportements.

Connaître ses valeurs personnelles subconscientes, c’est la garantie de se rapprocher d’une vie personnelle épanouie. Une vie plus harmonieuse, ou vous vous sentirez en accord avec lui.

 

2- Hiérarchiser vos valeurs prioritaires

 

J’ai résumé les valeurs qui me semblent être les plus courantes.

Pour autant, si vous souhaitez approfondir ce domaine, je peux vous conseiller cet article https://www.unevieextraordinaire.com/211-valeurs-comment-les-utiliser , d’un homme tellement bienveillant que j’aimerais partager son travail !

N’hésitez pas à l’explorer, je suis certain que vous trouverez certaines clefs qui vous plairont !

Ma liste est donc loin d’être exhaustive, et il se peut que certaines valeurs importantes pour vous ne s’y trouvent pas. Si tel est le cas, n’hésitez pas à me le dire, pour que je puisse compléter cette liste.

AccomplissementAdaptabilitéAltruismeAmbition
AmourAmitiéApprentissageAuthenticité
AutoritéBien-êtreBienveillanceConfiance en soi
ConformitéConfortCourageCréativité
CrédibilitéDécouverteDéfiDétermination
DisciplineDiscrétionEmpathieEncouragement
EngagementEsprit de CompétitionExcellenceExigence
FamilleFiabilitéFidélitéFlexibilité
FranchiseFrugalitéGaietéGalanterie
GénérositéGratitudeHabiletéHarmonie Intérieure
HéroïsmeHonnêtetéImportanceIntelligence
IntrépiditéIntimitéJoieJustice
LibertéL’indépendanceMaîtriseMédiation
NatureOuverture d’espritPartagePerformance
PlaisirPouvoirPrévenancePrise de décision
RéalisationRéflexionRespectResponsabilité
RésilienceRichesseSagesseSanté
SatisfactionSécuritéSelf-controlSens de la vie
SensibilitéSentiment d’appartenanceSérénitéSensualité
SociabilitéStimulationStructureTradition
TransmissionTravail d’équipeUtilitéVérité

 

 

Après avoir lu l’ensemble des valeurs ci-jointes, l’exercice consiste à les hiérarchiser par ordre d’importance.

Je vous conseille vivement de reprendre l’article des 8 domaines de vie. À l’aide de celui-ci, vous pourrez ainsi définir, pour chacun des 8 items, quels sont les 3 à 5 valeurs fortes pour vous.

Pour cela, vous pouvez sélectionner dans un premier temps les 20 valeurs que vous estimez être les plus importantes pour vous. Vous verrez que cet exercice est bien plus difficile qu’il n’y paraît car la plupart de celles-ci sont présentes chez chacun de nous.

Affinez ensuite cette sélection, en en sélectionnant 10, puis 5 …

Idéalement, je pense qu’il est très important de hiérarchiser celles-ci et d’établir un « classement » !

 

Si cet article vous a plu, laissez-moi un petit commentaire 🙂

 

En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant !

Nelson Mandela

 

Si vous avez aimé l'article partagez le ! ;)

Commentaires

20 avril 2021 à 5h41

Cet article m’a plu ! J’ai appris des choses et j’ai aussi eu une bonne piqûre de rappel, cela m’enrichit toujours autant. Merci pour tes articles



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :