Rédigez votre necrologie
Exercices PNL / Les nouveautés / PNL

Exercice PNL : Rédigez votre nécrologie !

Un nouvel exercice inspiré de la PNL : Rédigez votre nécrologie !

Dans les articles précédents, nous avons étudié votre « niveau d’épanouissement » dans vos différents domaines de vie. L’objectif était de vous permettre de faire un état des lieux de votre vie actuelle. Aujourd’hui, nous allons commencer à construire votre vie de rêve.

Pour cela, nous allons commencer par la fin ! En effet, l’idée est d’imaginer l’histoire que vous souhaitez raconter à vos petits enfants lorsque vos jours toucheront à leur fin . Cet exercice est un outil de motivation très puissant !

Il vous permettra de visualiser votre vie à long terme, et de rêver aux projets  que vous souhaitez avoir accomplis d’ici à la fin de votre histoire. L’idée étant de vous donner un cap, une direction à suivre.

1 – L’État d’esprit

Rêvez Grand

Pour aborder cet exercice, adoptez l’état d’esprit d’un grand rêveur. Concentrez-vous sur ce que vous souhaitez réellement, sans vous soucier des difficultés pour y parvenir.

Rêvez Grand, imaginez votre vie parfaite! Si vous n’étiez limité par rien d’autres que votre imagination, quelle serait votre vie ? Oubliez les “limites” que peuvent être l’argent, l’âge, l’ethnie, le physique ou que sais-je encore !  En bref , réveillez l’âme de l’enfant qui sommeille en vous, et laissez-vous emporter dans ce magnifique rêve … celui de votre vie idéale !

Imaginez cet enfant que vous étiez … de quoi rêvait-il ?

Bientôt, nous étudierons les présuppositions de la PNL. Celles-ci vous aideront à développer un état d’esprit positif, qui vous libèrera de nombreuses chaînes qui vous emprisonnent dans de fausses croyances. Aujourd’hui, pour les besoins de cet exercice, je vous demande juste de rêver !

«  Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve, une réalité » Antoine de Saint Exupéry

Libérez-vous de cette petite voix qui vous dit : « tu ne peux pas faire cela ». Pensez Grand! Soyez déraisonnable ! Imaginez donc que tout est possible ! Vous êtes le héros de votre histoire !

 

Écrivez votre propre histoire

J’insiste à nouveau sur le fait de rester optimiste, de ne pas se limiter dans sa vision. Lorsque vous pensez à votre rêve, celui-ci doit vous faire vibrer, provoquer une sensation de bien-être, et une vive envie de le réaliser.

L’intérêt est que vos objectifs vous fassent vibrer.

Autre point qu’il me semble indispensable d’éclairer : définissez votre propre réussite !

Tout le monde ne veut pas devenir riche et célèbre.

Quand on y pense, nous définissons trop souvent la réussite par ce que nous inculque la société : la vie de Brad Pitt n’est pas le désir de chacun de nous et c’est ok ! Peut-être que vous rêvez vraiment de cette vie, et dans ce cas c’est ok. Je suis persuadé que cet exercice vous aidera également à réaliser de tels objectifs. Cependant, n’oubliez pas les contraintes qui iront avec!

Imaginez-vous passer « un petit weekend en amoureux à Venise »… Avouez que, dans la peau d’un célèbre acteur américain, il doit être bien plus difficile de se balader main dans la main avec son amoureuse, non ?

Votre vision de la réussite doit vous être personnelle, et vous devez envisager et accepter les « défauts » de vos rêves.

Définissiez donc votre propre conception du bonheur !

Concentrez-vous sur le pourquoi, pas sur le comment

Le thème de l’exercice du jour est de travailler votre « pourquoi ». La PNL est avant tout une méthodologie pour atteindre l’excellence, nous verrons le nombre impressionnant de techniques qui nous permettent de nous transformer.

Travailler son pourquoi, c’est organiser son état d’esprit à la réussite, pour augmenter son énergie et sa persévérance.

Pour la réalisation d’un objectif, il nous faut, à tous, une bonne dose « d’énergie mentale » ! La réalisation de vos grands rêves nécessitera une grande force. Travailler votre pourquoi, définir la destination et avoir une envie farouche de le réaliser quels que soient les obstacles sont 3 éléments intimement liés.

Si votre « pourquoi » – autrement dit le but final – est grand et ou vous donne l’envie de le réaliser, alors vous serez davantage prêt à fournir une charge de travail conséquente.

Dans l’article « les 8 domaines de vie », je vous ai demandé d’évaluer votre niveau d’épanouissement dans chaque domaine de vie. Dans cet exercice, vous allez devoir envisager à quoi ressemblerait votre vie parfaite, c’est-à-dire si chaque domaine avait atteint la note maximale de 10/10…

Prenez votre temps

Si c’est la première fois que vous vous lancez dans un exercice de ce type, vous devez absolument prendre du temps. Il est peu probable que vous sachiez exactement ce que vous voulez en quelques instants.

Il vous faudra certainement plusieurs jours, semaines pour définir ce que vous souhaitez vraiment.

De plus, ayez conscience qu’un objectif ne sera pas forcement atteint, il vous donnera plutôt une direction à suivre. Peu à peu, au fil des jours et des actions que vous mettrez en place, il est très probable que votre objectif évolue.

D’où l’intérêt de votre « journal des rêves » qui vous permettra d’adapter votre rêve à votre nouvelle réalité.

 

2 – Rédigez votre nécrologie : Les 8 domaines de vie

Pour ce faire, prenez votre « journal de rêves », et accordez une page à chaque domaine de votre vie :

  • Environnement et Lieu de vie : Où souhaitez-vous vivre ? Campagne / Ville ? Nature ? Maison / appartement ? France /Étranger ? Dans quel type d’habitat ?
  • Carrière : Quelle était mon rêve d’enfant ? Suis-je en accord avec celui-ci ? Qu’est-ce que je veux faire de mon avenir ? Qu’est-ce qui me passionne et me donne l’impression de ne pas travailler ? Comment serait le « travail parfait » ?

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » Confucius

  • Finances : À quel niveau financier je souhaite me trouver à la fin de ma vie ? Pourquoi ? Qu’est-ce que j’apporterais au monde si je gagnais autant d’argent ? Qu’est-ce que cet argent m’apportera de plus que je n’ai pas aujourd’hui ?
  • Santé/ Vitalité : Quelle qualité de vie voudrais-je avoir ? Dans quel corps ?
  • Amis/ Famille : Quelles relations avoir avec ma famille, mes amis ? Suis-je heureux de mes relations actuelles ? Qu’est-ce que je souhaiterais modifier ?
  • Conjoint / couple : Quel type de couple ai-je envie d’avoir ? Célibataire, heureux et épanouie ?Mariage, enfant ? Avec quel partenaire ? Amoureusement ? Quel type de parent ai-je envie de devenir ? Grand-parent ? Ou contraire, la vie de célibataire m’épanouit il ?
  • Développement personnel : Quels sont les compétences que je souhaite développer ? Devenir plus sage, courageux, confiant ? Serein ? Est-ce que je souhaiterais acquérir les compétences d’entrepreneur ? Liberté, indépendance, prise de décisions ?
  • Loisirs / Détente : Quelles activités je souhaite pratiquer dans le futur ? Musique, Sport, Lecture… ?

« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d’un trait jusqu’au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager » Walt Disney

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Rappelez-vous que cet exercice est personnel, et que vous êtes le seul juge de celui-ci ! Imaginez votre vie en grand, et soyez le plus précis possible. Ces désirs doivent créer en vous une vive envie de vous mettre en action et d’obtenir ce à quoi vous aspirez !

 

Let’s Go !

 

 

Si vous avez aimé l'article partagez le ! ;)

Laisser un commentaire