Découvrez ma définition de l'audace
Les nouveautés / Osez !

Définition de L’audace : Une clef du bonheur ?!

Dans cet article, j’aborde un thème qui me passionne : l’audace !

Je vous apporterai ma propre définition de l’audace et pourquoi être audacieux est selon moi une clef du bonheur !

Comment définir l’Audace ? Arrogance, témérité ou inconscience ? Ou, au contraire, une forme de courage, une aptitude à surpasser ses peurs et à repousser ses limites ? Je pense que nous sommes tous capables d’audace, que nous pouvons développer nos talents et nous libérer du sentiment d’impuissance que nous pouvons ressentir dans certaines situations.

Pour rendre la lecture plus sympathique, je suis également en train de préparer un article sur les clés pour être plus audacieux et passer à l’action. Car je suis persuadé que nous pouvons tous être audacieux ! À notre manière, tout en respectant notre authenticité, et toujours – bien sûr – avec bienveillance !

Essayons d’abord de comprendre pourquoi les gens que nous estimons audacieux agissent d’une telle manière. Puis, j’essaierai humblement de vous partager ce que j’ai compris du raisonnement de ces personnes. Les schémas mentaux qu’ils ont appris a définir pour eux comme des « normes ».

 

Bonne Lecture !

Je me suis longtemps considéré comme un homme plutôt « timide » et par conséquent, j’admirais ce genre de personnes, capables d’actes considérés comme impossibles pour moi !

Longtemps, j’ai été persuadé que l’audace était un trait de caractère, un tempérament ! Qu’une certaine élite naissait avec ce talent, cette confiance en soi presque « innée ». Aujourd’hui, ma vision est bien différente. Lorsque je regarde mon passé, je me rends compte que moi aussi je peux faire preuve d’audace ! Alors pourquoi pas vous ?

À travers cet article, j’ai l’intention de remettre en cause cet état, de vous redonner la force de transformer vos peurs en actions …

Et si nous pouvions, nous aussi, devenir des audacieux ?

 

Commençons par une définition de l’audace :

 

——

 

1 – Définition de l’audace

Lors de l’ébauche de cet article, j’ai recherché une définition de l’audace et je suis tombé sur celle-ci :

« Qualité de l’âme, qui incite à accomplir des actions difficiles, à prendre des risques pour réussir une entreprise considérée comme impossible »

https://www.cnrtl.fr/lexicographie/audace

En résumé, une forme de courage qui nous mène à accomplir des actes que l’on pourrait considérer comme sortant du cadre ordinaire des conventions.

Cependant, si les grandes lignes de cette définition me conviennent, je trouve qu’elle sous-entend notre incapacité à changer et modifier certains traits de notre personnalité. Vous l’aurez certainement compris, je suis totalement convaincu que rien ne nous est impossible ! Si notre esprit peut l’imaginer, et que nous avons en nous l’ardent désir de réaliser une action, un rêve ou un projet qui fais sens pour nous, nous le pouvons !

Je dirais même que nous nous devons de le réaliser, ou tout du moins de tout mettre en œuvre pour créer les circonstances qui vont nous en rapprocher. Notre pouvoir est illimité !

L’audace, c’est suivre son intuition.

L’audace est une capacité à prendre sa vie en main, à agir en direction de ses grands rêves. C’est, pour moi, notre capacité à écouter cette petite voix qu’on appelle « intuition » et passer à l’action !

En essayant de comprendre le fonctionnement des personnes dites audacieuse, j’ai pris conscience, que cette « particularité » était le résultat de leurs pensées. De Schémas mentaux qu’ils avaient enracinés en eux. Un acte que je considérais comme audacieux était devenu une « norme » pour eux. Mais alors, pourquoi ?

J’ai la chance d’avoir dans mon proche entourage une personne que j’estime comme étant un homme particulièrement « audacieux ». À ses cotés, j’ai tout simplement compris qu’il était devenu la conséquence de ses choix, de son passé, de son histoire.

« Nous sommes la conséquence de nos choix et de notre histoire. »

Un acte audacieux est une donnée très personnelle

Nous avons tous une éducation, un passé, un système de valeurs qui nous est propre. Nos origines, notre entourage, notre histoire ont forgé nos croyances. Nos parents ont commencé par nous apporter les premières clés, puis nous avons continué à nous développer. Notre propre chemin nous a amenés là où nous en sommes aujourd’hui.

 

En appliquant quelques notions acquises de la PNL, j’ai essayé de comprendre les schémas de pensées de cet ami. J’ai compris qu’il avait ancré en lui des croyances, résultat de son histoire, de son passé. Et que ce que je considérais comme un acte audacieux était en fait une donnée très personnelle. Ce que nous percevons comme audacieux chez l’autre ne l’est pas pour lui!

Au contraire, il pouvait trouver en moi certains comportements tout aussi audacieux !

Je m’explique : « Il y a quelques années, lorsque je suis parti en Australie, quittant tout le confort matériel pour « prendre la route », c’était une normalité pour moi. J’avais cette envie presque vitale d’aventure, de voyage, d’explorer le monde ! En bref, ce voyage faisait sens pour moi. Le voyage étant une valeur forte, il me semblait tout à fait normal de partir dans ce genre d’aventure !

Pour autant, lorsque cet ami me fit le retour que cela lui semblait complètement fou… J’ai pris conscience que l’audace, c’était une « orientation des projecteurs », tout simplement.

Maintenant que je vous ai donné ma définition de l’audace, je vais essayer de vous apporter des clefs pour vous transformer en quelqu’un de plus audacieux … let’s Go !

2- Pourquoi être audacieux ?

En étudiant la PNL, j’ai appris que nous pouvions acquérir n’importe quelle compétence! Bien sûr, celles-ci doivent respecter nos valeurs, être « éthiquement responsables » en quelque sorte. Et, bien sûr, cela demande du temps, de l’énergie, de la persévérance et du travail. Mais je reste convaincu que le travail et la volonté sont les deux principales clés de tout succès !

« Le talent ça n’existe pas. Le talent c’est avoir l’envie de faire quelque chose » Jacques Brel

 

(Évidemment, la première partie me parle beaucoup plus que la seconde ! :p )

Si vous le préférez en musique :

https://soundcloud.com/fuck-lfb/lenvie-brel-by-bon-entendeur

 

Derrière l’audace se cache le merveilleux!

  1. Pimenter sa vie :

Quel que soit votre niveau d’épanouissement dans votre vie, l’être humain est fait de telle sorte que nous souhaitons toujours davantage ! Davantage de liberté, de vitalité, d’amour ou de paix. Quels que soient nos désirs, aussi nobles soient-ils, nous recherchons tous un accomplissement plus profond. Un bien-être encore plus grand.

Être audacieux, c’est sortir de la fameuse « zone de confort », c’est se lancer dans l’inconnu, c’est s’ouvrir à la beauté de la vie, tout simplement !

Menez vos propres combats : pauvreté, écologie, vivre ensemble, soin, enseignement … peu importe votre chemin : OSEZ !

Osez passer ce coup de téléphone qui ferait que votre rêve devienne un projet. Affrontez vos peurs du rejet ou de l’inconnu. Abordez cette personne qui vous impressionne. Prenez la parole en public…

Il n’y a pas de limites à vos actions ! (et il n’y a pas de « petits » actes audacieux)

 

En bref, soyez addict à l’évolution, transformez vos croyances, et suivez votre instinct !

Ne vous comparez pas à votre voisin, suivez votre propres chemin, transformez vos propres limites, peurs …

  1. Devenez le héros de votre histoire

« Les folies sont les seules qu’on ne regrette jamais » Oscar Wilde

J’adore l’idée que nous sommes les héros de notre vie ! Chaque jour qui passe est une nouvelle page de notre histoire ! Nous pouvons faire tout ce qui nous plaît.

Alors, inspirez-vous des grands de ce monde, qu’ils soient réels ou imaginaires. Apprenez à devenir une meilleure version de vous-même !

Affirmez votre singularité, dépassez vos propres limites !

Oser, c’est avoir peur mais agir quand même. C’est dans cette zone que se trouve le courage et qu’ainsi, on laisse la magie de la vie agir!

“La vie des grands hommes nous rappelle que nous aussi, nous pouvons rendre notre vie sublime et laisser derrière nous, après la mort, des empreintes sur le sable du temps.”

Henri Longfellow

 

Adossé à un engagement fort, en adéquation avec vos valeurs et vos grands rêves, vous pouvez être cette personne audacieuse qui sommeille en vous !

 

  1. Pour une vie stimulante

L’Art d’oser c’est rendre toute sa beauté à la vie.

Laissez-vous guider par cette magnifique puissance qui vous invite à agir.

Être audacieux est une philosophie de vie qui vous pousse à agir sans craindre la conséquence de vos actes.

Agir avec insouciance, c’est vous laisser guider par cette mystérieuse énergie qui renforcera votre pouvoir.

En agissant, vous deviendrez de plus en plus confiant, vous reprendrez votre pouvoir !

L’audace, c’est un puissant remède au manque de confiance et à la procrastination.

Elle nous détourne de la tranquillité en stimulant notre vie, en nous aidant à retrouver notre pouvoir et en nous affranchissant des barrières mentales !

Bien sûr, oser, c’est prendre le risque de se tromper, de tomber, d’être jugé…

Certes, mais n’est-ce pas également une merveilleuse opportunité pour apprendre, grandir et se prouver à soi-même qu’il sommeille en nous un force magnifique ?

Et comme le dit très bien cette magnifique citation de Nelson Mandela :

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends »

Car oui, votre plus grand risque c’est d’apprendre ! Apprendre à mieux faire, à être plus confiant, plus serein, plus heureux tout simplement !

Je ne peux que vous conseiller de développer votre goût de l’aventure et du mystère !

Et n’oubliez pas : quel est le plus grand risque à agir? Rien de plus qu’un apprentissage et une expérience de vie !

 

Car c’est dans l’audace que se trouve votre zone de challenge, et donc d’apprentissage !

Alors, OSEZ !

 

  1. Apportez davantage de joie, de bonheur de bien-être

 

Et si l’audace était l’une des clefs du bonheur, tout simplement ?

Faire enfin ce que l’on rêve, être fier de soi, quels que soient les résultats de nos actions !

Avoir la satisfaction d’avancer vers ces grands rêves, n’est-ce pas là le but qu’on devrait se donner à chaque journée qui passe ?

 

« Si vous voulez vivre une vie heureuse, attachez-là à un but, non pas à des personnes ou des choses. » Albert Einstein

 

Lorsque vous aurez défini vos grands rêves, vous saurez intuitivement que vous devrez réaliser des actions qui sortiront des conventions et de vos habitudes !

Dès lors que vous agissez différemment de vos habitudes, la peur peut s’installer. Oui, mais affronter ses peurs n’apporte-t-il pas une joie immense ?

Apportez votre propre définition de l’audace. Quel acte un peu fou, qui sorte de vos habitudes, pouvez-vous effectuer dès aujourd’hui pour transformer vos rêves en projets ?

 

Et rappelez-vous :

« SE SOUVENIR QUE VOUS ALLEZ MOURIR EST LE MEILLEUR MOYEN QUE JE CONNAISSE POUR ÉVITER LE PIÈGE DE PENSER QUE VOUS AVEZ QUELQUE CHOSE À PERDRE. »

Steve Jobs

 

 

  1. Pour être soi-même, tout simplement

Les plus grandes actions s’érigent souvent contre l’ordre établi ! La plupart d’entre nous voulons une vie différente, plus grande, plus belle, plus saine ! Et, bien souvent, cette vie s’éloigne du traditionnel « métro – boulot – dodo ».

S’endormir le soir en rêvant de cela est une étape. Mais pour réaliser son rêve et qu’il se matérialise dans notre monde, nous devons agir !

Plus votre rêve sera grand, plus vous aurez peur. Le regard des autres, la peur d’échouer… Mais agissez, car toutes ces peurs se constituent dans notre mental ! Nous devons, et nous pouvons réaliser nos rêves !

Transformer le monde, c’est déjà se transformer soit, s’autoriser à rayonner et à insuffler cette magnifique énergie à son entourage !

 

Surpassez votre peur de l’échec, celle du regard des autres, démarquez-vous, agissez malgré votre peur, soyez innovants, ouverts, curieux, bienveillants : toujours !

Hésitez, certes, mais agissez! Devenez le héros de votre vie ! Faites preuve de bravoure, de culot, d’Audace tout simplement !

 

Source qui m’a inspiré pour cet article :

https://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Comportement/Articles-et-Dossiers/Comment-devenir-audacieux

« Faites preuve d’audace, soyez différent, faites tout ce qui vous permettra d’affirmer votre intégrité, votre intention, votre vision et votre imagination, face à ceux qui tenteront de vous décourager. » 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me faire des retours via les commentaires, ou à partager sur les réseaux, ça serait extra !

 

See you soon !

 

 

Si vous avez aimé l'article partagez le ! ;)

Commentaires

1 avril 2021 à 13h46

Merci Thibault pour ce bel article! Ca me donne davantage confiance pour cheminer vers mon idéal!



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :