Tout est pour le mieux
Exercices PNL / Les nouveautés / PNL

Coaching, La roue de la vie

À nouveau un article dans la thématique des objectifs, avec un côté plus “pratique”, méthode de coaching utilisé pour définir votre épanouissement :” La roue de la vie” !

L’idée de cet exercice sera de faire un état des lieux de votre situation actuelle, de définir les axes prioritaires (les domaines ou vous souhaitez être plus épanoui) afin d’accorder davantage de votre énergie dans ce domaine. Ce qui vous mènera naturellement à plus d’épanouissement dans votre vie quotidienne. Comme abordé lors de mon article de présentation, à travers ce blog mon objectif est de vous redonner le pouvoir de votre vie. Pour cela, le premier objectif va être de visualiser votre « vie de rêve » et d’évaluer son « niveau de bien-être ». Prenez conscience que cet exercice est fait à un instant “t” de votre vie, qu’il peut évoluer, et que c’est complètement Ok !

À nouveau, je le répète, soyez Bienveillant avec vous, la vie est un chemin sur lequel nous avançons pas après pas!

1.    La roue de la vie, Quésaco ?

La roue de la vie est un exercice souvent utilisé dans le coaching, pour avoir une vue d’ensemble de sa vie à un moment donné.

Personnellement, j’aime effectuer cet exercice 2 fois par an. Et à chaque fois, je prends conscience que mes objectifs changent, évoluent. La personne que je suis aujourd’hui ne sera pas celle de demain. Le monde est en perpétuel changement, et je suis ok avec ça!

 

Utilisez votre joli cahier que vous avez, j’en suis certain, plaisir à ouvrir !

L’exercice nécessite pour vous de voir Grand, très grand !

Comme j’ai pu le partager avec vous à travers « l’homme qui voulait être heureux », je suis persuadé que vous pouvez accomplir tout ce que votre esprit peut imaginer. Concentrez-vous uniquement sur ce qui vous fait vibrer. Soyez l’architecte de votre vie ! À travers ce blog, nous explorerons les croyances qui vous empêchent aujourd’hui de Rayonner. Alors rassurez-vous, et aujourd’hui, contentez vous de Rêver !

Soyez Authentique et détachez-vous des exigences de la société : devenir millionnaire ? Si vous le souhaitez vraiment, alors cela est possible. Mais est-ce vraiment ce dont vous rêvez ? Avoir un corps de rêve ? Même réponse !

Tout, vous êtes capable d’absolument tout!

“Vous rêverez que vous êtes dans un monde où tout est possible. Imaginez qu’il n’y a aucune limite à ce que vous êtes capable de réaliser. Faites comme si vous aviez tous les diplômes du monde, toutes les qualités qui existent, une intelligence parfaite, un sens relationnel développé, un physique de rêve… tout ce que vous voulez. Tout vous est possible.” L’homme qui voulait être heureux, Laurent Gounelle

La question : comment serait ma vie si j’étais parfaitement heureux ? Qu’est ce que je ferais dans mon quotidien ?

 

« La meilleure manière de se lancer, c’est d’arrêter de parler et commencer à agir. » – Walt Disney

2.    Faites tourner la roue :

« Il n’y a pas de bon vent pour celui qui ne sait où il va » Sénèque

Le but de cet exercice est de vous questionner sur votre vie actuelle, de faire un état des lieux et de déterminer quels sont les axes de votre vie que vous voulez voir se développer à l’avenir.

Premier exercice parfait pour débuter votre « journal de vos rêves », dans lequel vous pourrez noter les exercices, les leçons, et vos réflexions…

Le but est également que vous gardiez au plus près de vous les objectifs que vous allez vous fixer, et ainsi voir votre évolution au fil des mois et des semaines.

A – Les 8 domaines de vie :

Dans cet exercice, nous allons aborder les 8 domaines qui composent notre vie. L’idée est de faire un état des lieux et de cibler les points à améliorer. Cet exercice est propre à chacun, et ne peut nullement être comparé.

1er Exercice :

La première partie de cet exercice que je vous présente consiste à évaluer votre niveau d’accomplissement pour chacun des domaines suivants, avec une note allant de 1 à 10. Pour ce faire, vous pouvez pour chaque domaine lister les avantages et les « axes d’amélioration » de votre situation actuelle.

Dans un 2ème temps, vous allez reprendre chacun de ces items et évaluer où vous souhaitez vous trouver dans votre monde idéal. Un point important à rappeler est que chaque situation amène son lot d’avantages, mais également d’inconvénients.

Ainsi pour l’exemple, je vais prendre mon cas personnel concernant le 1 er terme à aborder : le lieu de vie.

Aujourd’hui, je vis dans un « petit » studio se situant au cœur d’une grande ville. Les avantages sont nombreux :

  • Ma proximité avec les lieux dits « culturel » (restaurants, cinémas, musées …), ainsi les activités sont nombreuses et je dois avouer que j’en profite pleinement.
  • Mon loyer est abordable et me permet d’accorder une part conséquente de mes revenus à d’autres domaines de ma vie. 

Les points que je souhaiterais améliorer sont : le manque d’espace et de luminosité, l’absence de végétation, la difficulté à profiter d’une balade en forêt… Des aspects que je pourrais facilement trouver si je m’éloignais du centre. Cependant, en déménageant à la campagne, je perdrais également une part des avantages que j’ai cités précédemment …

La troisième étape va être de choisir quels domaines vous voulez développer au cours de la future année, quels sont vos axes prioritaires. Je vous conseille de vous limiter à 3 items. L’idée est de rester focalisés pour mener à bien vos objectifs.

Dans mon cas personnel, mon lieu de vie n’est pas une priorité. Cependant, j’ai souhaité commencer à capitaliser pour ma future « maison de rêve » et j’ai ainsi acheté il y a maintenant 2 ans un appartement en périphérie proche de la grande ville dans laquelle je me trouve. Un appartement relativement proche de la ville, ou je pourrai encore jouir des avantages de celle-ci, même si mes envies de nature devront encore attendre quelques années.

Ainsi, lorsque l’envie de m’éloigner définitivement de la ville me prendra, j’aurai capitalisé une somme qui me permettra d’investir dans la maison dont je rêve pour mon avenir.

Enfin, lorsque l’étape de sélection sera faite, la dernière étape sera de définir le premier pas à faire en direction de votre objectif.

Fin 2018, après ce bilan fait, j’ai donc pris la décision d’acheter un appartement sur plan, ce qui me laissait encore deux années pour profiter pleinement de mes dernières années de « citadin ».

La roue de la vie

Environnement / Lieu de vie :

Ce domaine fait un état des lieux de votre satisfaction vis-à-vis de votre lieu de vie. Êtes vous satisfaits de votre maison/appartement, de la ville, région, pays dans laquelle vous résidez ? Avez-vous tout le confort que vous souhaitez ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ceux-ci ?

Pour mon cas personnel, je donne à ce domaine de vie une note de 6/10.

Points Positifs :

Aujourd’hui, je vis dans un « petit » studio se situant au cœur d’une grande ville. Les avantages sont nombreux :

  • Ma proximité avec les lieux dits « culturel » (restaurants, cinémas, musées …), ainsi les activités sont nombreuses et je dois avouer que j’en profite pleinement.
  • Mon loyer est abordable et me permet d’accorder une part conséquente de mes revenus à d’autres domaines de ma vie. 

Mon loyer est abordable et ne paralyse qu’une part restreinte de mes revenus.

En attente de la construction de mon futur appartement, j’ai posé les premières pierres pour transformer ce domaine de vie.

 

Axe d’amélioration : Aujourd’hui dans un petit studio, j’aimerais acquérir une maison, + d’espace, de campagne, de verdure, de nature. Un lieu de vie où je veux, j’imagine éduquer mes (futurs) enfants, un endroit calme, reposant…

 Note Actuelle : 6/10

Axe prioritaire ? Non

 

Carrière :

En lien avec le monde professionnel. Êtes vous salarié, entrepreneur, indépendant ? Êtes vous épanoui dans votre métier ? Quelle est votre relation avec votre employeur ? Vos collègues ? Vos partenaires professionnels ?

Finances :

Comment se portent vos finances ? En êtes-vous satisfait ? Quels sont vos projets ? Vos contraintes ? Quel est votre rapport à l’argent ? Êtes-vous plutôt économe ou dépensier ? Cette attitude face à l’argent vous convient-elle ?

Santé/Vitalité :

Vous considérez-vous en bonne santé ? Faites-vous du sport ? Aimeriez-vous en faire davantage ? Avez-vous des addictions ? Souhaitez-vous vous en libérer ? Mangez-vous sainement ? …

Amis / Famille :

Quelle relation vivez-vous avec vos proches ? Sont-elles harmonieuses ? Avec votre famille ? Vos amis ? Souhaitez-vous développer de nouvelles relations ? Enrichir celles déjà existantes ? Quels types de relation voulez-vous vivre ?

Conjoint / Couple :

Êtes-vous en couple, célibataire ? Êtes-vous satisfait de cette situation ? Amoureux et épanoui ? Seul(e) et épanouie ?Avez-vous des enfants ? En souhaitez-vous d’autres ? Vivez-vous la relation que vous souhaitiez ? Quels changements aimeriez-vous apporter à votre relation ? Ou au contraire la vie de célibataire vous épanouie t’elle ?

Développement Personnel :

Vous sentez-vous en paix avec vous-même ? Quelles sont les émotions qui gouvernent votre quotidien ? Avez-vous besoin de développer votre confiance ? Votre empathie, Courage, Sociabilité ?

Loisirs / Détente:

Quel temps accordez-vous à vos loisirs ? Êtes-vous en accord avec cela ? Souhaiteriez-vous accorder davantage de temps à des activités ? Quels genre d’activités avez-vous toujours eu envie de pratiquer ? (Musique, Sport, Théâtre, Voyages…)

 

« Si vous voulez une vie heureuse, attachez-là à un but, non pas à des personnes ou des choses » Albert Einstein

 

En résumé, il est maintenant temps de passer à l’action ! Investissez dans un cahier, créez votre page de garde « Journal des Rêves » et lancez-vous pour la roue des 8 domaines de vie !

 

Article à suivre :

Mes Valeurs prioritaires

Objectif SMART

L’état d’esprit pour atteindre ses objectifs

 

 

 

Si vous avez aimé l'article partagez le ! ;)

Laisser un commentaire