Affrontez vos peurs
Les nouveautés / Osez ! / Spiritualité

Affrontez vos peurs et devenez responsable de votre vie !

 

Dans cet article, nous allons aborder un sujet qui fait sens pour moi : La peur ! Et si la peur était en fait notre seul adversaire ? Et si vous décidiez d’affronter les peurs qui vous paralysent ?

Je suis persuadé que chaque être humain ressent de la peur ! Alors pourquoi ressentons-nous cette peur et, surtout, comment apprendre à affronter les peurs qui dominent encore trop nos vies ?

Et si la peur était une alliée ?

Dans une situation qui ne nous convient pas, nous n’avons que 3 solutions :

  • Accepter
  • Améliorer
  • Quitter

Nous n’avons que ces 3 solutions ! Pour autant, nous choisissons trop souvent une autre manière d’agir … Celle de nous plaindre, de subir la situation. En bref, de nous positionner comme « victime » de notre vie.

En nous plaçant dans ce rôle de victime, nous perdons tout notre pouvoir de création. « C’est à cause de la société, du système, du gouvernement » , tout un tas d’excuses que nous aimons nous donner pour ne pas agir. La peur d’agir, d’être jugé, de ne pas être capable…

Or, en nous mettant dans le rôle de victime nous déplaçons notre responsabilité ailleurs. Dans un lieu où nous n’avons plus de pouvoir. Comprendre cela, c’est redevenir l’acteur de sa vie !

Ton boulot ne te correspond plus ? Quitte-le !

Nous avons en nous un choix infini de possibilités ! Bien sûr, cela peut paraître effrayant et difficile. Mais n’est-ce pas difficile que de vivre une vie qui ne nous correspond plus ?

De se lever chaque matin, la boule au ventre pour « faire un travail » qui ne nous apporte plus aucun sens, plus aucun épanouissement ?

L’enseignement de la peur. 

Prenons d’abord conscience que cette peur d’agir nous a été enseignée !

Rappelez-vous enfant, aviez-vous peur d’aborder un autre enfant pour jouer avec lui ? De vous exprimer, de crier, de pleurer si vous en ressentiez le besoin ? Non ! Ce sont nous, les adultes, qui enseignons aux enfants la peur !

Pour autant, je ne blâme pas nos parents. Ils ont fait de leur mieux, avec leurs propres histoires et blessures !

Mais je crois en effet que c’est notre culture, notre société, nos parents, qui nous ont enseigné, bien malgré eux, à ne pas parler aux inconnus et à ne pas agir d’une mauvaise manière … ils nous ont transmis leurs peurs d’adultes ! Initialement, cet enseignement avait un noble but. Celui de nous protéger des potentiels dangers, de nous aider à être acceptés par la société, et de vivre en sécurité!

Mais aujourd’hui, la plupart des nos peurs sont des mensonges !

Avoir peur n’est donc pas un problème. La difficulté est de rester paralysé !

Peur d’être jugé ? Peur du regard des autres ? C’est ok, nous ressentons tous ces peurs !

La peur est un guide …

Et si nos peurs n’étaient que des guides ? Une sorte de GPS, qui nous indique la bonne direction à suivre ? Dès que nous affrontons de nouveaux défis, nous affrontons nos peurs , systématiquement !

Repensez à votre premier RDV amoureux. À vos premiers entretiens d’embauche. À votre premier jour de travail !

Oui, ça fait peur, mais n’étiez-vous pas fier de vous d’avoir réussi à dépasser cette peur ?

Alors, apprenez à changer la perception de votre réalité !

La vie est en mouvement perpétuel. Tout est constamment en train de bouger. Acceptons de nous tromper. Je dirais même, de prendre le risque de « peut-être » nous tromper ! Car dans la grande majorité des cas, la réalité est tellement différente !

La peur est un signal, un guide. Il nous indique une direction à suivre, et non l’inverse : la peur ne doit pas être un frein à notre développement ! Nous devons devenir des aventuriers, des personnes capables d’affronter ce qui nous effraie ! Nous sommes notre propre adversaire, nous avons tout en nous pour rayonner ! Et ce qui nous effraie, c’est ce fantasme que nous n’en sommes pas capable, que nous allons être jugés !

Cette peur qui nous empêche d’agir, de nous réaliser, d’entreprendre ce premier pas vers nos rêves, c’est nous qui l’avons édifiée. Pierre après pierre, nous avons créé notre prison nous-même, nous y sommes entré seul et la clef est à l’intérieur !

Car les peurs ne sont que des constructions mentales, un fantasme de l’avenir, ce n’est pas réel !

 

Prendre conscience c’est 50% du chemin !

 

 

Comment affrontez vos peurs ?

  • Devenir vraiment responsable !

Nous sommes responsable de ce qui nous arrive. Dans un sens comme dans l’autre. Nous sommes responsables, à la fois de nos bonheurs, et de nos plus grandes peines. Redevenez les acteurs de vos vies ! Vous êtes les créateurs de vos vies!

  • Remplacez vos “mais” par des “donc” ….

Un aspect de votre vie vous déplaît ? Au lieu de trouver les mille et une raisons qui vous poussent à ne pas agir, faites le contraire ! Trouvez la centaine de raisons pour lesquelles réaliser ce rêve serait tout simplement merveilleux !

À chaque excuse, trouvez une solution ! Remplacez vos « mais » par des « donc » !

Je veux quitter mon emploi, mais je perdrais mon confort financier …

Je veux quitter mon emploi, donc je dois générer x milliers d’euros !

  • Osez ! Ayez l’audace d’oser faire ce qui vous plaît et de réaliser vos rêves !

Vous êtes merveilleux ! Osez révéler votre grandeur ! Je ne peux que vous inciter à aller voir mon article sur l’audace, où j’ai abordé ce sujet !

  • Pour réaliser vos rêves !

La vie est un choix. Quels désirs avez-vous envie de réaliser ? Libérez-vous de vos peurs et allez de l’avant !

Chaque jour qui commence est une page blanche, à nous d’en faire ce que nous voulons !

Découvrez ce que vous souhaitez grâce à la roue de la vie !

Qu’est ce qui compte réellement pour moi ? Si je n’avais aucune limite, qu’est-ce que je ferais ?? Qu’est-ce que j’ai envie d’apporter au monde ? Qu’est-ce qui m’anime ?

Commencez dès maintenant, posez la première pierre de votre édifice ! Et consacrez chaque jour à faire un nouveau pas dans cette direction !

Ayez un rêve éthiquement responsable qui vous dépasse ! Apportez et contribuez !

Posez-vous la question : en quoi ce rêve servirait le monde, les gens qui vous entourent ?

C’est votre « pourquoi ». Si celui-ci est suffisamment fort, qu’il vous fais vibrer, vous vous lèverez chaque matin avec cette ferme intention, cette puissante énergie d’avancer !

 

  • « Deviens qui tu es »

Apprenez à écouter vos intuitions. Nos rêves ne nous sont pas donnés par hasard. Nous avons chacun des aspirations qui nous sont propres. Apprenez à écouter cette petite voix qui sommeille en vous !

 

  • Pour être Libre :

Les personnes qui ont peur sont beaucoup plus manipulables ! Rien que le fait de prendre conscience de cela me donne une force incroyable. Que ce soit au niveau affectif, personnel, ou professionnel ; avoir peur d’agir, peur de quitter un emploi ou une relation, c’est accepter une situation qui nous déplaît !

Votre vie est limitée, alors Rayonnez !

  • Arrêtez les informations

9 informations sur 10 sont liées à la peur ! 1 seule à l’amour !

Pour vous libérer de la peur, vous devez avoir davantage de pensées positives. Vous libérez des pensées dites « négatives ».

Faites le premier pas, aussi petit soit-il, cela vous donnera de l’énergie !

Mais qu’est-ce que la liberté ?

N’est-ce pas de vivre la vie dont on rêve ? Chaque instant est une nouvelle opportunité pour changer, se transformer.

  • Accueillez vos incertitudes : la vie est une découverte, une aventure !

Acceptez que la vie est en mouvement, laissez-vous porter ! Ce n’est pas un combat contre nous-même !

Vous voulez apprendre à jouer de la guitare ?? Achetez une guitare, et faites-le, maintenant !

  • Adoptez l’état d’esprit des grands champions !

Pensez à ces personnes qui réalisent leurs rêves. Bien sûr que ce n’est pas facile, et que ça nous demande à tous des efforts. Mais est-ce facile d’être malheureux ? De regarder derrière soi et de se dire que le temps passe vite ?

Faites le point sur ce que vous apporte votre vie aujourd’hui. Étudiez chacun des domaines qui la composent et posez un bilan. Ok, j’en suis là dans tel domaine. Et si tout était parfait, comment aurais-je envie que ce soit ?

« Il n’y a pas de plus grand échec que celui de ne pas oser réaliser ses rêves ! »

Au fond de vous, je suis persuadé que vous avez toutes les informations. Sondez votre esprit, questionnez-vous !

Prenez un temps seul pour vous. Écoutez-vous ! Bien sûr, nos proches et les gens qui nous aiment peuvent nous apporter des réponses. Mais tout est déjà en vous !

  • La Force de votre entourage

Entourez-vous de gens positif, enthousiastes ! Ces gens qui entreprennent, qui ont des projets ! Vous observerez que, naturellement, ils vous transmettront leurs énergies, et vous aussi vous aurez envie d’avancer, de vous réaliser !

 

Je prends conscience que certains de mes rêves, je préfère les garder pour moi, car certaines personnes peuvent ne pas les comprendre. Et c’est ok, ils ont leurs propres réalités, leurs propres « cartes du monde ». Nous parlons de ce que nous connaissons, en fonction de notre passé, de notre histoire, de nos expériences… et trop souvent sans vraiment le vouloir, nous annihilons le pouvoir créateur de nos proches.

Personnellement, j’ai pris la décision, lorsqu’une personne que j’aime me parle de son rêve de la soutenir entièrement de tout mon cœur si je sens que ce rêve me parle et que je pense que c’est une bonne décision pour elle. Dans le cas contraire, j’essaie autant que possible de ne pas donner mon avis. Car j’ai conscience qu’au fond, je ne parlerais pas « pour elle », je vais parler en fonction de mes propres schémas internes, croyances et valeurs.

  • Demandez et vous recevrez !

Faites cette demande à l’univers : “Aujourd’hui, je te mets au défi de m’offrir ce qu’il y a de meilleur ” ! Et juste, observez …

Comme je l’avais évoqué dans mon article du résumé de la prophétie des Andes, lors de la première révélation … Ouvrez-vous aux « coïncidences ».

Cet article m’a clairement été inspiré par une vidéo de la magnifique chaine YouTube Tistrya : Renaître ! 

 

En bref … Osez !

Au moment même où j’écris cet article, j’ai peur ! Peur qu’il soit mal perçu, d’avoir des retours qui pèsent … Mais au fond, je sais que c’est cela qui m’anime ! Que c’est en postant cet article que je me permets de rayonner, de potentiellement aider au moins une personne. Et n’est-ce pas tout simplement une forme d’amour que de se montrer vulnérable et, pourtant, d’agir quand même ? Peut-être que je n’arriveras jamais à réaliser mes Rêves. Ce dont je suis absolument certain, c’est qu’en restant assis devant la TV, rien ne changera, et dans 1 an, 5 ou 20 ans, qu’en sera-t-il si je n’ai pas osé ?

Certainement que j’en serai toujours au même endroit. Or, en osant, peut-être que je m’autoriserai à vivre ce rêve qui résonne au fond de moi !

Vivez vos rêves aujourd’hui, avant qu’il ne soit trop tard ! Acceptez d’être vulnérable, d’être authentique, de parler de vos faiblesses. Acceptez-vous tel que vous êtes. Nous sommes tous ici pour un but qui nous est propre et, quel que soit votre chemin, c’est complètement ok !

Quittez ce job qui vampirise votre temps et votre énergie, quittez cette relation qui vous fait sentir de la frustration !

Voyez Grand, Planifiez les étapes, et faites le premier pas dès aujourd’hui !

Vous n’avez qu’une vie, et un jour il sera trop tard !

Poème :

Je finirai avec ce poème de William Ernest Henley, rendu célèbre par Nelson Mandela qui se le récita pendant les 27 années de son emprisonnement :

Dans la nuit qui m’environne,

Dans les ténèbres qui m’enserrent,

Je loue les dieux qui me donnent

Une âme, à la fois noble et fière.

 

Prisonnier de ma situation,

Je ne veux pas me rebeller.

Meurtri par les tribulations,

Je suis debout bien que blessé.

 

En ce lieu d’opprobres et de pleurs, 

je ne vois qu’horreur et ombres.

Les années s’annoncent sombres,

Mais je ne connaîtrai pas la peur.

 

Aussi étroit soit le chemin,

Bien qu’on m’accuse et qu’on me blâme

Je suis le maître de mon destin,

Le capitaine de mon âme.

 

 

Dans le but d’un prochain article, j’aimerais comprendre quels sont les peurs qui vous empêchent aujourd’hui de vous transformer ?

 

Une réponse en commentaire sera la bienvenue !

 

Merci d’avance, et si cet article vous a plu, pensez à le partagez ! 

Ensemble, Accomplissons-nous avec Bienveillance !

 

Si vous avez aimé l'article partagez le ! ;)

Commentaires

6 avril 2021 à 6h52

“Et n’est ce pas tout simplement un forme d’amour que de se montrer vulnérable et pourtant d’agir quand même ! ”
J’ai trouvé mon nouveau mantra 🙂
Osons être nous même! Ton texte tombe vraiment à point sur mon chemin ! Merci 🙂



leblogdespagnol
9 avril 2021 à 8h17

C’est un vrai changement de point de vue d’envisager la peur comme une alliée. vraiment intéressant: ça change tout! Merci !



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :